ENS de Lyon
1-3 avril 2022

Planning

Légende :

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Activités

Durant tout l'événement, des jeux seront en libre-service et des tables disponibles pour jouer. Certaines activités ne pourront se faire qu'avec inscription au vue d'une préparation en amont ou d'un nombre de places limité.

Liste des activités :

[Autre] Club Anime

Durée :
2h
Orga :
Youssef Trifa
Type :
Autre, autre
Places :
Illimités
Heure/Lieu :
dimanche 08:30 Amphi Descartes
Description :

Le club anime vous propose un réveil dans la joie et la bonne humeur, avec des animes humoristiques (Gintama, Saiki Kusuo no Psi Nan...)
Venez (re)découvrir ces animes pour vous aider à vous réveiller le dimanche matin !

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[Autre] Démonstration de Sabre laser

Durée :
0h05
Orga :
Julie Malassigné
Type :
Autre, autre
Places :
Illimités
Heure/Lieu :
samedi 22:00 Jardins
Description :

Le club de sabre laser vous présente une démonstration de chorégraphie au sabre laser, suivie pour celleux qui le souhaitent d'une initiation

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[Autre] Geekorale

Durée :
3h
Orga :
Olivier Idir
Type :
Autre, autre
Places :
Illimités
Heure/Lieu :
samedi 12:00 Amphi Descartes
Description :

Une séance de geekorale en continu, sous la supervision de celleux qui voudront, et la possibilité de se greffer / partir quand l'on veut.

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[Autre] Le Pokémon Magique au théâtre

Durée :
0h30
Orga :
petit gastéropode
Type :
Autre, autre
Places :
Illimités
Heure/Lieu :
vendredi 23:00 Amphi Descartes
Description :

Adaptation théâtrale minimaliste (éclatée au sol) de la fanfiction "Le Pokémon Magique" (https://www.pokebip.com/index.php?phppage=membres/blogs/affichage-article&art=292722).

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[Autre] Le trophée des interludes

Durée :
0h
Orga :
Lucien Jezequel
Type :
Autre, autre
Places :
Illimités
Heure/Lieu :
samedi 00:00 Amphi Descartes
Description :

Pour les interludes on s'était dit que ça serait pas mal de faire comme les interENS et d'avoir un trophée qui désigne une ENS vainqueur à la fin des interludes.

Le problème c'est qu'on a pas réussit à se mettre d'accord sur les critères pour désigner ladite ENS vainqueur. Du coup on vous propose de voter durant les interludes pour choisir les critères qui vous paraissent vraiment important. Le but c'est qu'à la fin des interludes, l'ENS qui sera désignée vainqueur et remportera le trophée sera celle désignée par les critères totalement objectifs que vous aurez mis en place lors des votes durant le week-end.

Alors bien sûr on va mettre en place tout un tas de règles pour organiser les votes et s'assurer que ceux-ci soient véritablement démocratiques et représentent la volonté légitime de la majorité des participants. Mais en même temps on sait qu'on est pas infaible donc on vous laissera la possibilité de voter pour changer ces règles si besoin. Comme ça si il y a un problème, vous pourrez vous-même le corriger et s'assurer que les votes se déroule de la meilleure des manières. Franchement n'est-ce pas là le meilleur système possible ? Est-ce que vous imaginez vraiment que ça puisse mal tourner ?

En tout cas ce qui est sûr c'est qu'à la fin du week-end, on aura une manière fiable pour désigner le gagnant du trophée des interludes et ça au fond c'est le principal...

HRP: Ce jeu est un fil rouge qui aura lieu durant tout le week-end des interludes. Son fonctionnement est inspiré du jeu Nomic (voir lien plus bas). Dans ce jeu on se donne un système de règles pour organiser des votes tout en permettant aux votes ultérieur de modifier lesdites règles d'organisation. On ne va pas se le cacher le but du jeu est de chercher ou créer (via les votes) des failles dans le système pour en abuser afin d'être capable de désigner à la fin son ENS vainqueur. Bref tout les coups et abus sont permis et on verra bien ce que ça donnera à la fin. :-)

https://en.wikipedia.org/wiki/Nomic

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[Autre] Tombola

Durée :
1h
Orga :
Lucien Jezequel
Type :
Autre, autre
Places :
Illimités
Heure/Lieu :
dimanche 13:30 Amphi Descartes
Description :

Tirage au sort et remise des prix de la tombola

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[Autre] Trollball

Durée :
1h30
Orga :
Youssef Trifa
Type :
Autre, quelques parties
Places :
Illimités
Heure/Lieu :
samedi 16:00 Gymnase
Description :

Venez découvrir le Trollball, activité sportive qui consiste à amener une tête de Troll (ou tout autre objet sphérique) dans le cerceau adverse ! Pour cela, vous pouvez vous défendre et attaquez vos ennemis à l'aide d'épées (en mousse).
Des règles plus détaillées seront données le jour même :) Et pensez à prendre des baskets !

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[Freeplay] BDThêk

Durée :
0h
Orga :
gael gallot
Type :
Autre, freeplay
Places :
Illimités
Heure/Lieu :
vendredi 20:00 D2 018
Description :

Découvre un tout autre univers et détends toi au milieu de BDs et de mangas.

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[Freeplay] Echecs

Durée :
0h20
Orga :
Séhane Belhouari
Type :
Autre, freeplay
Places :
Illimités
Heure/Lieu :
samedi 18:30
Description :

Venez défier les joueurs du club d'échecs de l'ENS de Lyon qui contient au moins un grand maitre (et moi pour compenser), afin de gagner des prix, ou défiez simplement vos voisins sans vous mettre la pression.

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[Freeplay] Jeux Vidéos

Durée :
0h
Type :
Jeu vidéo, freeplay
Places :
Illimités
Heure/Lieu :
samedi 15:00 D2 110
Description :

Une salle pleine de jeux vidéos et de consoles. Venez jouer et découvrir !

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[GN] Abyme Secret

Durée :
4h30
Orga :
Théo Vignon
Type :
Jeu de rôle grandeur nature, une partie
Places :
6 (sur inscription)
Heure/Lieu :
vendredi 22:30 D2 020
Description :

Pitch :
Le pendule résonne dans la maison. Il est 20h. La famille Guizot vient de finir le repas du soir et est allée finir la journée dans le petit salon du premier étage. Robert, Louis et Michel discutent d'une commande pour un gros client, Louis semble inquiet ; si elle est mal gérée cette commande pourrait causer énormément de torts à l'entreprise familiale. Robert, comme à son habitude le rassure et cherche une solution, seul Michel ne semble pas très attentif à la conversation. De leur côté, Amélie et Marguerite, bien trop habituées à ce genre de discussions qui ne les incluent pas, boivent leur thé dans le calme relatif qui permet le dialogue des hommes. Alors que Louis s’apprête à sermonner son fils sur son attitude peu compatible avec ses responsabilités, celui-ci se fige net. Robert, sur le point d'entamer une explication complexe, décèle le trouble qui règne chez M. Guizot. Il suit son regard et à son tour, sombre dans le mutisme, son visage crispé dans une expression d'effroi. Les femmes averties par une absence de bruit sortent de leur torpeur. Elles suivent les regards de Louis et Robert jusqu'au visage de Michel. Marguerite laisse échapper un petit cri étouffé, ce qui attire l'attention de Michel, plongé jusqu'alors dans la contemplation de Nicolas, le majordome de la maison. Il remarque qu'Amélie sanglote en le regardant. Intimidé et incrédule, il baisse les yeux, laissant son regard croiser ses mains. Il constate alors qu'une tache d'un noir profond est apparu sur son poignet gauche et remonte le long de son avant bras sous la manche de sa chemise.

Note d'intention :
Ce jeu se veut assez déstabilisant dans le sens où des évènements arrivent et vous ne pouvez rien y faire, juste y réagir. Il n'y a cependant pas de triggers warnings particuliers.

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[GN] Black Pram

Durée :
5h
Orga :
Joël Felderhoff
Type :
Jeu de rôle grandeur nature, une partie
Places :
4 (sur inscription)
Heure/Lieu :
vendredi 22:30 Monod 115-116
Description :

Cette murder a été écrite par Alex Uth, au Stockholm Scenario Festival 2015. C'est un jeu dans la veine des "jeux nordiques" (fiches courtes, exploration des joueureuses à travers les personnages).

https://scenariofestival.se/archive/scenarios-2015/the-black-pram/



Content Warning

Parentalité (dans ses aspects les moins agréables), disparition/mort de nourrisson (PnJ), trahison, pleurs d'enfant (PnJ), fantastique, incompréhension de l'entourage.

Présence possible de violence sur bébé (PnJ) mais on peut mettre un véto la dessus avant/pendant le jeu.

Typiquement si vous voulez des enfants dans un futur proche ou que vous venez d'en avoir, ça n'est pas forcément une bonne idée de jouer ce jeu.



Les violences sexistes et sexuelles ne sont PAS des thèmes abordés par le jeu.



Un accent tout particulier sera porté sur la sécurité émotionnelle avant, pendant et après le jeu.



Pitch:

------

Nous somme en Suburbia, en été, de nos jours. Un jeune couple devient parent pour la première fois.

Soudain, on découvre l'amour, si fragile et si violent. On découvre l'odeur du bébé, la sensation de ses fins cheveux dans le noir, ses gazouillements pendant la nuit.



Et puis le siège commence. Les bruits. Le froid. La peur.



Lars et Helene se battent pour protéger la vie de leur enfant. Toutes les nuits une créature encapuchonnée attends devant leur maison. Elle attend qu'iels sortent finalement, et lui donnent ce qu'elle veut. Elle attend, qu'enfin, iels laissent tomber.



Note d'intention:

C'est un jeu pour 2 joueureuses et 2 semi-joueureuses.



Les joueureuses jouent Lars et Helene (les genres des persos sont changeables, le seul impératif est que Helene ait-été enseint·e). L'objectif du jeu est de leur faire vivre une expérience effrayante et stressante. Les mots clés de jeu pour elleux sont : creepy, intense, premier degrés, perte de contrôle.



Les semi-joueureuses jouent un couple d'ami de la famille ayant emménagé avec Lars et Helene (personnages totalement gender-bendables), le jeu sera moins intense en terme de peur pour elleux, mais iels devrons travailler l'ambiance avec le MJ (mwa). Ce sont des rôles de support, avec plus de contrôle sur le jeu.



Les inspirations esthétiques sont les films: 6eme sens, The Village, Le Labyrinthe de Pan.

Ça n'est pas un jeu avec de la confrontation avec un monstre, mais sur le fait d'avoir peur du noir, ou plutôt de ce qui se cache dedans. On explore la capacité à tenir bon et les limites des nerfs des personnages et des joueureuses.



La fin du jeu est scriptée, même si la manière dont elle arrive peut varier. Sur demande des joueureuses avant/pendant le jeu, elle peut être révélée. Ce jeu NE TERMINE PAS BIEN.



Setup

-----

Le jeu est prévu pour durer 4h, brief compris. Pour être certain de ne pas avoir besoin de rush le brief et le debrief, je vais partir sur plutôt 6h, donc de 18h30 à 00h30, brief et debrief compris. Il n'y a pas besoin de beaucoup de place, mais avoir un appart avec de grandes fenêtres serait un plus (je peux potentiellement proposer le miens).

Le jeu alternera des phases de scénes de vie et des phases de nuit en "jeu de role". Il risque d'y avoir quelques cris et des pleurs de bébés.

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[GN] Chaos Grown-ups

Durée :
5h
Orga :
Florine Dubourg
Type :
Jeu de rôle grandeur nature, une partie
Places :
6 - 7 (sur inscription)
Heure/Lieu :
samedi 11:00 D2 114-115
Description :

Jeu de rôle grandeur nature librement inspiré de la série "The Umbrella Academy" (mais sans la spoiler, et pas besoin de l'avoir vue pour jouer), d'une durée d'environ 3h + 2h de brief/débrief/prolongations éventuelles.
Ce jeu se concentre sur des relations compliquées entre personnages. Il est donc conseillé pour les joueureuses un minimum expérimenté.es et/ou partant.es pour s'impliquer émotionnellement dans leur personnage.

Pitch :
Du temps a passé depuis l'époque où nous étions les Chaos Kids, ce groupe de super-héros en costume qui sauvait le monde. Chacun a suivi son chemin, et on ne se voit plus qu'aux mariages et aux enterrements. Et ça tombe bien, Delphe va se marier ! Sa fiancée vient du Canada, et ils vont se marier là-bas, l'avion part demain. Alors il a organisé une petite soirée tous ensemble, histoire de vous dire au revoir. Tout le monde va se retrouver comme au bon vieux temps !
Enfin, presque tout le monde.
Bénedict ne viendra pas, il est mort.
D'ailleurs, Valence est en prison haute sécurité depuis que... non, ça on va pas en parler. Valence ne pourra pas venir.
Lexie, les médecins ont dit que ce n'était pas bon pour sa santé de sortir. Non pas que Lexie soit en état de vous reconnaître, de toutes façons.
Bon, à part ça toute la bande est réunie ! Ça va être sympa.



Warnings et note d'intention :
Ça va pas être sympa. Relations dysfonctionnelles, folie, deuil, haine de soi, culpabilité forte, déni, etc. Présence de super-pouvoirs plus ou moins puissants, mais c'est juste pour introduire plus de drama. Vous avez peut-être le potentiel pour sauver le monde, mais vous êtes surtout là pour discuter comme des adultes. À quel point ça peut être dur ?

Le jeu est axé sur le roleplay et les émotions. Il n'y aura pas forcément d'action ou de trucs du genre, ça sera principalement du drama, avec beaucoup de liberté sur comment vous choisissez de le gérer. Les fiches font entre 15 et 20 pages et seront fournies à l'avance. Tous les persos peuvent être joués à n'importe quel genre sans aucun problème. Pas d'effort particulier de costume à fournir.

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[GN] Documents Secrets

Durée :
3h
Orga :
Valentin Richard
Type :
Jeu de rôle grandeur nature, une partie
Places :
7 (sur inscription)
Heure/Lieu :
dimanche 08:00 D2 103-104
Description :

Le 5 novembre 2017, un énième scandale d'investigation enflamme l'opinion publique : les Paradise Papers. Des centaines de multinationales sont visées par des accusations d'optimisation fiscale par le biais de sociétés écrans. Une conjoncture inquiétante, mais bien loin du quotidien de la population.

Un matin de mars 2018, bouche pâteuse, la tête lourde. Je me réveille dans une salle glaciale inconnue. D'autres gens que je ne connais pas. Qu'est-ce que je fais là ?

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[GN] L'Ecosysteme

Durée :
2h
Orga :
Théo Vignon
Type :
Jeu de rôle grandeur nature, une partie
Places :
15 - 20 (sur inscription)
Heure/Lieu :
samedi 19:00 D2 020
Description :

« Depuis que l’Écosystème a été mis en place, le monde est plus juste et respectueux. Chaque
Individualité est responsable de son impact sur la société et l’environnement, et reçoit autant
qu’elle donne à la communauté. Ces progrès permettent enfin à tou·te·s de vivre en harmonie.
Mais finalement, en êtes vous si sûr·e ? 15h13. Dans le train à pleine vitesse. Freinage violent.
Tout le monde s’affole. On entend des coups de feu. Que se passe-t-il ? »

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[GN] L'engrenage infernal

Durée :
6h
Orga :
Pierre le Mouel
Type :
Jeu de rôle grandeur nature, une partie
Places :
40 (sur inscription)
Heure/Lieu :
samedi 10:00 Monod 4e étage
Description :

GN géant dans la lignée de Plata o Platanos, Katanga Business Class ou Lagrange Point, L'Engrenage Infernale est une situation de crise qui place les joueureuses dans le rôle de députés de l'Assemblée Nationale ou du Reichstag à l'été 1914. Avec une vingtaine de joueureuses dans chaque parlement, les forces en présence devront débattre et voter sur des projets et des motions jusqu'à peut-être voter la déclaration de guerre, ou éviter d'en arriver là.

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[GN] La première loi

Durée :
7h
Orga :
Davydov Michel
Type :
Jeu de rôle grandeur nature, une partie
Places :
12 (sur inscription)
Heure/Lieu :
samedi 10:00 Monod 115-116
Description :

Murder pour 12 personnes prévue pour durer environ 6-7h briefs et debriefs inclus. Elle se déroule dans un univers médiéval-fantastique basé sur la série de livres éponyme de Joe Abercrombie (qui spoile la murder attention !)

Pitch :

Dans le royaume de l'Union, le roi est mort récemment et le prince héritier assassiné dans la foulée. Selon les statuts de l'Union, ce sont les nobles du Bas Conseil qui sont alors censés élire le nouveau souverain. Au même moment, le légendaire co-fondateur de l'Union, le Premier Mage Bayaz, est revenu pour la première fois depuis mille ans à la capitale, alors que l'empire Ghurkhul au sud présente des velléités belliqueuses et qu'une révolte paysanne gronde, menée par un mystérieux révolutionnaire nommé le Tanneur.

Note d'intention :

Murder relativement sérieuse plutôt axée diplomatie/complots pour 12 personnes (même s'il y a aussi des personnages plus axés enquête/introspection, il y a de tout en fait^^). La plupart des personnages sont conçus pour des interprètes ayant déjà un peu d’expérience en murder, principalement parce que les fiches sont relativement courtes mais assez denses.

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[GN] Le Choix de Préséphone

Durée :
5h30
Orga :
Théo Vignon
Type :
Jeu de rôle grandeur nature, une partie
Places :
13 (sur inscription)
Heure/Lieu :
samedi 12:30 D2 103-104-108
Description :

Voilà le pitch :

Il y a des millénaires, à l'aube de l'ère atomique, l'humanité a
développé le robot Positronique. Avec l'aide de ces serviteurs
bienveillants, elle a établi cinquante mondes dit "Spacers". Les mondes
Spacers étaient des paradis, libres de toute guerre, exempts de
maladies, tous les besoins de leurs citoyens étant pris en charge par
une armée de serviteurs robotiques. La Terre est de son côté devenue une
ruche surpeuplée, où les hommes sont entassés dans des mégalopoles
souterraines, rejetant les robots et le niveau de vie plus élevé qu'ils
pouvaient fournir.

Mais il y a un siècle après mille ans de stagnation, la Terre a établi
de nouvelles colonies - cette fois ci sans utiliser de robots. Ces
nouveaux mondes appelés Settlers ont rapidement déclenché un boom
technologique, démographique et économique, et défient déjà la puissance
des Spacers. La guerre pourrait suivre.

Il y a cependant une chance pour la paix. L'effondrement de
l'environnement sur le monde Spacer de Perséphone va forcer sa
population à se délocaliser dans les prochaines décennies. Une crise
économique sur le monde Settler d'Echo fait que ce dernier a besoin de
plus de main-d'oeuvre pour que son projet de terraformation réussisse.
Une réunion diplomatique entre Spacers et Setllers a été organisée afin
de faire le point sur la situation et de voir si un accord de
coopération mutuel pourrait permettre de sauver les deux mondes. Après
des siècles de séparation,Les Spacers et les Settlers arriveront-ils à
se comprendre et à surmonter leurs différences et trouver un moyen de
travailler ensemble ? Ou les deux mondes devront-ils être abandonnés ?

La note d'intention :

Le choix de Perséphone est un GN rétro-SF pour 13 joueurs dans l'univers
des célèbres histoires robotiques d'Isaac Asimov. Les joueurs joueront
des diplomates, des scientifiques et des robots qui débattront durant la
conférence de l'avenir de Perséphone et de l'humanité. Le GN permet de
jouer la confrontation entre deux camps ayant tous les deux l'intérêt et
l'envie d'aboutir à un accord mais qui sont séparés par un fossé
culturel immense, obstacle presque infranchissable mais qu'il faudra
essayer de surmonter pour obtenir un accord.

Pendant le GN attendez vous à avoir de longues discussions
philosophiques et politiques. Celles-ci peuvent se faire en grand comité
(tous les participants à la conférence), à plus faible effectif (3-4
personnes) ou même tout seul lorsque les personnages sont aux prises
avec des dilemmes intérieurs. Dans tous les cas, elles en demeurent le
cœur et l’intérêt principal du GN. Celles-ci tourneront inévitablement
sur le rôle que doivent jouer les robots dans la société humaine et
toutes les conséquences que cela peut engendrer.
Attendez vous aussi à avoir à faire de la diplomatie, l'intensité de
celle-ci peut dépendre des rôles mais du fait du contexte du GN c'est
une composante présente pour la plupart des personnages.

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[GN] Le Dilemme de Chronos

Durée :
3h
Orga :
Michael De San Féliciano
Type :
Jeu de rôle grandeur nature, une partie
Places :
4 (sur inscription)
Heure/Lieu :
vendredi 23:30 D2 017
Description :

Murder axée psychologie/réflexion pour 4 personnes d'une durée d'environ deux heures (trois heures avec brief et debrief compris).

Note d'intention:
-Le gameplay repose entièrement sur la réflexion des joueurs autour d'une "question". Si vous creuser et vous prendre la tête pendant deux heures ne vous intéresse pas, passez votre chemin
-La murder n'a à priori pas pour vocation d'être émotionnellement intense, mais je n'exclue pas la possibilité qu'elle puisse l'être selon la direction que les joueurs lui donne
-Le jeu est ouvert à tout le monde, débutant comme confirmé.

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[GN] Lockdown en entreprise

Durée :
4h30
Orga :
Théo Vignon
Type :
Jeu de rôle grandeur nature, une partie
Places :
8 (sur inscription)
Heure/Lieu :
samedi 08:00 D2 020
Description :

Synopsis :


Dans un futur proche, les développements technologiques actuels se sont accélérés dans tous les domaines. Une grosse entreprise française essaye de rivaliser avec la concurrence. La R&D travaille dur, des chercheurs et des ingénieurs travaillent ensemble au quotidien, et les brevets pleuvent.

Mais un soir de semaine comme les autres, alors que l’entreprise a fermé ses portes pour la journée, l’alarme retentit et la procédure de quarantaine est mise en place, sans explication…


Note d’intention :


Déjà, commençons par le plus important : cette murder est difficile, et n’a pas été prévue pour être jouer par des débutants. Le RP y est très important, même primordial, il faut savoir réagir rapidement à des situations inattendues (savoir manier l’impro), il n’y a pas forcement d’objectif clair pour tout le monde (ni d’objectif tout cours), et la murder a été écrite en pensant à des joueurs expérimentés.

Ensuite, la murder peut mal se passer pour certains. Il est possible que des joueurs sortent relativement rapidement de la murder.

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[GN] Professeur Layton et le mystère de l'île de Soay

Durée :
6h
Orga :
Juliette Suc
Type :
Jeu de rôle grandeur nature, une partie
Places :
10 (sur inscription)
Heure/Lieu :
dimanche 08:00 Monod 115-116
Description :

Pitch :
Hershel Layton est un célèbre professeur d'archéologie, connu pour avoir résolu de nombreuses énigmes et mis au jour plusieurs vestiges de grande valeur. Accompagné par son jeune apprenti Luke, il parcourt le monde, démasque des criminels et perce des mystères insondables. Lorsque le Duc de l'île de Soay l'invite dans son château, rien ne le prépare aux aventures qu'il va vivre.

Note d’intention :
Cette murder pour dix joueurs est inspirée de l'univers de Professeur Layton, une série de jeux vidéo d'énigmes sur Nintendo DS et 3DS. Toutes les connaissances nécessaires sont présentes dans la fiche de contexte et dans les fiches personnages. Il n'y a donc pas besoin d'avoir joué aux jeux pour participer à la murder. Une précision cependant : quelques spoils des jeux sont présents en filigrane dans la murder. Nous faisons de notre mieux pour qu'un minimum d'entre eux transparaissent, mais si vous souhaitez vraiment découvrir la série l'esprit vierge, ne vous inscrivez pas !

La murder est tout à fait adaptée aux débutants. C'est un jeu à l’ambiance (globalement) légère ; comprendre par là que l'immersion varie selon les personnages, et que les rôles couvrent un large spectre entre l'enquête et le rôle-play. Il y aura donc de quoi contenter tout le monde ! A l'instar des jeux vidéo, la murder laisse la part belle à des énigmes et des jeux de logique, qui servent de principal mécanisme d'enquête.

La murder est d'une durée estimée de 6h, avec 1h de briefing, 4h de murder et 1h de débriefing.

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[GN] Sous l'océan

Durée :
4h
Orga :
Théo Vignon
Type :
Jeu de rôle grandeur nature, une partie
Places :
8 (sur inscription)
Heure/Lieu :
samedi 22:00 D2 020
Description :

Une petite précision sur le thème de la murder :

La murder que vous allez jouer se déroule dans un univers proche du
nôtre, mais qui présente de menues différences nécessaires à notre
expression artistique. Ainsi, bien que les premiers sous-marins
nucléaires français ne soient apparus que vers 1968, et que
généralement l’équipage était plus nombreux, vous serez huit sur ce
sous-marin, en 1961. Par ailleurs, la visée de la murder est d’être plus
légère que la moyenne, un peu loufoque, pas trop prise de tête. Nous
présentons la guerre froide d’un point de vue détendu, voir sympatique,
et non pas film noir. Soyez prévenus et amusez vous !


Et maintenant le pitch de la murder :

Nous sommes en 1961, la guerre froide bat son plein. Le bloc socialiste
séduit de plus en plus, de par la liberté totale des pays le composant,
leur égalité, l’amélioration indéniable du niveau de vie de ses
habitants et le bonheur généralisé s’étant instauré. C’est du moins ce
qui est dit dans leurs journaux officiels, seules informations
disponibles en provenance de ces pays.

Le bloc ouest lui continue de s’organiser autours des Etats Unis et de
leur finesse, à la fois culturelle et politique. Mais restant taquin, il
y a à peine un mois le président américain a déclaré que de toute façon
”l’ensemble du peuple russe en ayant une toute petite, nous ne sommes
pas inquiétés”, phrase ayant largement accru les tensions entre les
deux blocs. Un certain nombre de pays, tel l’Inde, le Pakistan, une
large partie de l’Afrique, l’Amérique centrale et la totalité l’Asie du
sud, après cette délicate saillie d’humour ont décidé de ne pas se
positionner et de se regrouper dans un collectif de pays les ”non
alignés”. Cette décision a été médiocrement saluée par chacun des deux
blocs, le bloc soviétique ayant déclaré que ce n’était que des
”camarades n’ayant pas encore compris leur intérêt” et les Etats unis
ayant parlé de ”pays inconnus ayant un manque de couilles incroyable”.

Mais derrière cette guerre de communication se tient une guerre de
l’ombre... Au fond des océans des hommes s’agitent : les sous marins ne
cessent de remplir des missions secrètes. De nombreuses opérations
restent de sources inconnues et nul ne sait à qui attribuer les
différentes manipulations, attaques ou sabotages qui fleurissent ces
dernieres années. Et chaque mission de ces sous marins est un secret
jalousement gardé.

Après un court retour au port le sous marin français ”le Redoutable” est
de nouveau reparti en mer depuis quelques jours. La presse français a
rapporté de nombreuses rumeurs sur les raisons d’un retour au port plus
rapide que prévu du sous marin ...

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[GN] Zero Escape : Radical Outcome

Durée :
7h
Orga :
Youssef Trifa
Type :
Jeu de rôle grandeur nature, une partie
Places :
9 (sur inscription)
Heure/Lieu :
samedi 19:00 Monod 4e étage
Description :

Note d'intention :

Cette murder repose essentiellement sur les notions d'alliance et de trahison entre des personnages soumis à une expérience répétée du dilemme du prisonnier. Le jeu ne contient pas de fouilles et est a visée rôle-play, immersive et psychologiquement dure. L'accent est mis sur le développement de relations de confiance ou de suspicion entre des personnages qui chercheront a survivre a un "jeu" mortel, ensemble ou seuls.

Cette murder est inspirée de l'univers de la série de jeux vidéo Zero Escape. Nous avons pris un certain nombre de libertés avec la trame originale des jeux, et si certains personnages sont dans l'esprit d'autres personnages présents dans les jeux, ils en demeurent des entités indépendantes. Quelques spoils sont tout de même présents en filigrane, et si vous jouez aux jeux en recoupant les similitudes avec la murder, il vous est possible de vous spoiler certains éléments d'intrigue des jeux. Cependant les retournements scénaristiques majeurs ne seront pas abordes : ne tentez donc pas d'inférer des éléments des jeux par le biais de la murder, ou le contraire. Nous veillerons par ailleurs a ce qu'aucune mention des jeux ne soit effectuée afin que vous ne puissiez deviner ce que nous avons repris et ce qui est de notre cru. En décidant de vous inscrire a cette murder, vous acceptez les présentes conditions sur les risques de spoil.

Cette murder se veut relativement complexe scénaristiquement parlant. De plus, elle laisse vraisemblablement peu d'espoir de fin heureuse à une grande majorité des personnages.

Enfin, cette murder abordera a priori les thèmes traditionnellement jugés durs suivants : PANDÉMIE MONDIALE, enlèvement, massacre de masse, chantage, secte, perte d'un être cher, perte d'identité.

Pitch :

Je me réveille difficilement. Je n'ai aucune idée d'où je suis, mais je remarque immédiatement que j'ai un bracelet attaché à mon poignet, sur lequel figure le chiffre 3. J'ai aussi une marque de piqûre au niveau de l'avant bras gauche.

Je n'ai pas le temps de me poser plus de questions qu'une voix résonne dans un haut parleur : Bienvenue au Nonary Game, Ambidex Game Edition. Je serai votre guide pour vos futures épreuves. J'espère que nous allons bien nous amuser tous ensemble, et que nous pourrons échapper a un ennui mortel ! Je vous prie de rejoindre la salle principale, ou je vais vous expliquer les règles de l'Ambidex Game.

À peine le discours terminé, des lumières s'allument au sol. Elles forment un chemin lumineux, qui mène jusqu'à un ascenseur. Les premiers instants de panique passés, je décide de suivre le chemin jusqu'à la salle principale. Là, je trouve huit autres personnes qui semblent avoir subi le même sort que moi. Comment ai-je atterri la ? Que va-t-il m'arriver ? Qui est derrière tout ça ? Pourquoi m'avoir choisi moi ? Et surtout, vais-je m'en sortir ?

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[JV] Abyss Crew

Durée :
1h
Orga :
Pol Grasland-Mongrain
Type :
Jeu vidéo, une partie
Places :
4 - 12 (sur inscription)
Heure/Lieu :
samedi 13:00 D2 110
Description :

Embarquez avec vos camarades dans un sous-marin steampunk, pour explorer des fonds marins à la recherche de minéraux précieux. Mais attention ! Des menaces tentaculaires rôdent...
A mi-chemin entre le jeu vidéo et le jeu de rôle, Abyss Crew permet à un groupe de 4 joueurs d'incarner l'équipage du sous-marin : pilote, torpilleur, sonar, ingénieur. La coopération sera nécessaire entre les différents membre de l'équipage pour avoir une chance de survivre dans les abysses.

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[JV] Scientific Game Jam

Durée :
2h
Orga :
Pol Grasland-Mongrain
Type :
Jeu vidéo, quelques parties
Places :
Illimités
Heure/Lieu :
samedi 16:00 Amphi Descartes
Description :

Peut-on jouer avec la science ?
L'activité est séparée en deux parties indépendantes.
D'abord, une conférence : comment relier la science et le jeu vidéo ? Peut-on faire de la recherche avec le jeu vidéo ? Qu'est ce que les "game studies" ? Petit tour d'horizon.
Ensuite, des tests de jeux vidéo scientifiques. Au cours des 4 premières éditions de la Scientific Game Jam, des doctorant.e.s ont créé, avec des équipes de développeur.se.s, des jeux vidéo autour de leur thématique de recherche.
Incarnez un algorithme de machine learning avec Neurobot. Faites adopter la déesse Cybèle par la société romaine avec Romanizer. Partez à Chypre traverser la ligne verte, avec Une soirée à Nicosie. Soignez des cellules cancéreuses avec des ultrasons avec Sonobulle. Créez des jeux de plateau originaux selon le profil de vos clients avec L'Europe sur un Plateau. Transformez un chat par épigénétique dans Epimatch. Et 30 autres jeux à découvrir, dont certains réalisés par des étudiant.e.s de l'ENS de Lyon !

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[JdR] Demi-Dieu

Durée :
4h
Orga :
Axel Palaude
Type :
Jeu de rôle sur table, une partie
Places :
3 - 5 (sur inscription)
Heure/Lieu :
samedi 08:00 D2 112,
dimanche 08:00 D2 112
Description :

"Vous voilà Demi-dieu, créature éthérée parcourant les univers, à la recherche de divinités dans le besoin afin de tromper votre ennui.
Pour les aider, vous vous incarnez dans des personnages vivant dans cet univers, vous oubliant le temps d'une aventure.
Cependant, malgré l'apparente tranquillité du méta-monde, des manigances se trament. Des êtres comme vous ont décidé de chambouler cette façon de vivre, au péril de l'existence d'univers entiers..."

Demi-dieu est un méta-univers, permettant de relier des OneShots indépendants dans des univers différents par une trame globale, s'étalant à travers les conventions et autres évènements rôlistiques.
Deux parties se rejoignent :
-D'un côté, nous jouerons un OneShot dans un univers décidé par toutes les personnes présentes, dans la limite des capacités du MJ. Horreur, Steampunk, Med-fan, Sci-Fi, humoristique, grandiose... tout ou presque est possible.
-D'un autre côté, le méta-univers apporte une petite couche de liant entre mes OneShot. Il permet de laisser une trace en tant que personnage dans le méta-monde, et d'avoir une "petite" évolution si vous revenez jouer à ma table un jour (n'hésitez pas à me dire si vous avez déjà un personnage!)

Cela peut sembler lourd, mais d'expérience le jeu est bien adapté même pour les personnes novices en JdR. Dans tous les cas, nous communiquerons un minimum en amont pour faire une séance plaisante!

Au plaisir de vous voir rejoindre le monde de Demi-Dieu!

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[JdR] Gilgamesh

Durée :
4h
Orga :
Etienne Stransky
Type :
Jeu de rôle sur table, une partie
Places :
4 - 5
Heure/Lieu :
samedi 08:00 D2 111
Description :

2157. Après des décennies d'études, la présence de formes de vie nombreuses a été confirmée sur la planète Enkidu-4, en particulier grâce aux relevés de rayonnement et d'absorption atmosphériques. De plus, les rares images semblent montrer de petits objets en orbite, soupçonnés d'être des satellites.

La FUT - la Fédération de l'Union Terrienne, est ravie de lancer une expédition. Le vaisseau, baptisé Gilgamesh, voyagera vingt-sept ans en vitesse supraluminique, l'équipage en cryostase.

2158. Ordre de mission. Gilgamesh part. A son bord, un contingent de scientifiques - toutes femmes - emporte la fine fleur de l'humanité, de nombreux outils, satellites... et, pour parer à tout inconnu, quelques armes.

2185. Approche finale. Entrée dans le système Enkidu. L'humanité découvre les secrets d'une civilisation extraterrestre.

Au risque de découvrir des choses qu'elle ne devait jamais apprendre...

----
Un scénario de science-fiction "dure", mettant l'accent sur l'exploration et la découverte d'une civilisation non-humaine. Vous incarnez une équipe de scientifiques d'élite qui cherchent à percer les secrets d'un autre monde, au risque de causer la chute de l'Humanité.

Jeu pour 4-5 joueurs, en semi-coopératif.

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[JdR] La loi de la jungle

Durée :
0h45
Orga :
ENvertS
Type :
Jeu de société, une partie
Places :
8
Heure/Lieu :
samedi 17:00 D2 112
Description :

Jeu de plateau/role pour compre les interactions entre especes dans la foret Amazonnienne et l'impact de l'homme sur cet ecosysteme.

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[JdR] Larmes & Poussières

Durée :
4h
Orga :
François Stransky
Type :
Jeu de rôle sur table, une partie
Places :
4 (sur inscription)
Heure/Lieu :
samedi 19:00 D2 111
Description :

Quatre âmes perdues entrent dans les ruines de la demeure ancestrale des Luctia.

Elles cherchent... quelque chose. Quoi ? Elles-mêmes ne le savent pas avec certitude.

Le Destin, le devoir, la peur, la contrainte... quelque chose vous pousse à descendre dans ces ruines maudites des dieux, poussiéreuses et sinistres, d'où nul aventurier n'est jamais ressorti.

A la recherche de quelque chose, qui n'y est peut-être pas.

Mais quelques chose y est, s'y terre depuis des éons...

Et vous attend.

Gameplay : exploration de donjon avec combat en temps réel. Purement coopératif.

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[JdR] Macadabre, les brigades de la Malemort

Durée :
10h07
Orga :
Adrien Berthelot
Type :
Jeu de rôle sur table, quelques parties
Places :
3 - 7
Heure/Lieu :
vendredi 21:00 D2 113,
samedi 21:00 D2 113
Description :

En l’an 1366, en plein obscurantisme moyenâgeux, la province de Saint-Voile est ravagée par une étrange pestilence transformant sa population en créatures dégénérées, déviantes et bestiales.

Si la province, pauvre et bien trop éloignée de la capitale, n’intéresse pas la Couronne ; la fuite de la population face à une épidémie en pleine propagation, les rumeurs d’une nouvelle religion se développant dans la région, l’anathème de l’Église sur la cité fortifiée dirigée par la sulfureuse Comtesse et l’absence de communications avec cette dernière contraignent le roi à mandater un collège de médecins de peste.

Le but de cette brigade méprisée : éradiquer la source de cette malemort ou mourir en essayant.

---

Pendant les deux nuits des interludes, par groupe de 3 à 7 vous pourrez venir participer aux combats contre la Comtesse. Ce jeu d'exploration à l'ambiance horrifique sera particulièrement mortel pour vos personnages et il faudra sûrement de nombreux sacrifices pour espérer vaincre. Pendant ces deux nuits, chaque groupe de joueurs prendra le relais de celui précédemment anéanti par le sang, la maladie ou la folie. Chaque groupe léguant ainsi aux suivants de précieuses informations sur la région, la Comtesse et ses sbires dans l'espoir de triompher un jour.

Les règles seront simples, les personnages pré-tirés et des mécaniques de sécurité émotionnel appliqué afin que chacun puisse profiter de l'expérience.

Venez nombreux (vous en aurez besoin) !

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[JdR] Pour une poignée d'astro-dollars

Durée :
2h
Orga :
Crépinge Raphaël
Type :
Jeu de rôle sur table, une partie
Places :
4 (sur inscription)
Heure/Lieu :
samedi 00:00 D2 103
Description :

La planète Terminus porte bien son nom : tout ce qui y viens n'en repart jamais.
C'est un lieu habité par les malfrats de tout poils et tout les rebuts de la galaxie.
Vous ? Vous êtes une bande de bons à rien qui essayent de joindre les deux bouts.
Votre vaisseau tombe en miettes, vos dettes s'accumulent et vous avez pas mal de gens pas très cool à dos.
Mais ce qu'il y a de bien à Terminus, c'est qu'une opportunité de se faire du fric fini toujours par arriver...

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[JdR] Préservez la Flamme

Durée :
5h
Orga :
François Stransky
Type :
Jeu de rôle sur table, une partie
Places :
4 - 5 (sur inscription)
Heure/Lieu :
dimanche 08:00 D2 111
Description :

La Fin du Second âge est arrivée.

A la tête d'une centaine de réfugiés chacun, cela fait des jours que vous courez, fuyant la Catastrophe, le Hurlement, et les Ténèbres.

Mais vous avez enfin trouvé un refuge. Un ancien monastère du premier âge, une lumière contre l'obscurité rampante, et la fin imminente. Un espoir dans la nuit, votre seul espoir.

Rassurez votre peuple. Survivez, rassemblez, fédérez. Apprenez ce qu'il se passe, explorez. Dressez-vous contre la nuit.

Préservez la Flamme.

Gameplay : mélange jeu de plateau de développement économique et jeu de rôles, purement coopératif.

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[JdR] [Pokemon Beta] Le cristal poni

Durée :
3h30
Orga :
Aude Gounelle
Type :
Jeu de rôle sur table, une partie
Places :
3 - 5 (sur inscription)
Heure/Lieu :
samedi 15:00
Description :

Benjamin et moi travaillons depuis quelques temps sur la création d'un jdr pokémon. Nous voici donc avec un prototype bien avancé pour vous proposer de venir tester tout ça lors d'un one shot. Ce seras l'un des premiers test en conditions réel donc il y aura peut être des soucis avec le système.

"L'ile de Poni est un endroit paisible, dans l'archipel tropical d'Alola, encore libre de tout tourisme en ces temps reculés. Comme tout les 5 ans, les rares jeunes du village de Poni à posséder des pokémons se rassemblent pour partir en quête d'un des mystiques cristaux Poni, dans le grand canyon, pour préparer la cérémonie en l'honneur du pokémon protecteur Tokopisco."

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[JdR] [d100 béta] Les larmes de Melvumia

Durée :
3h30
Orga :
Aude Gounelle
Type :
Jeu de rôle sur table, une partie
Places :
2 - 4 (sur inscription)
Heure/Lieu :
vendredi 22:00 D2 108
Description :

Melvumia fut un monde riant autrefois. Enfin, c’est ce que racontent les légendes. Nul ne sait depuis quand le monde est ce qu’il est, pas même le plus vieux des anges millénaires. La surface a été envahie d’une brume macabre, mortelle pour les humains, pendant des millénaires. Celle ci se mélangeait parfois avec l’atmosphère provoquant des phénomènes météorologiques aussi impressionnants que dangereux. Les humains était donc confinés aux zones protégés, nommées abris, et destinés à une extinctions presque certaines. A l’opposé, au dessus de la brume, vivaient les anges, les nouveaux maîtres de ce monde, n’hésitant pas à se lancer dans des conflits courtois mais fratricides.

Mais la brume à soudainement disparut, se réduisant à quelques orages et tornades et permettant aux humains de reprendre leur développement. Quasiment simultanément certains anges ont commencé à perdre leur puissance, à redevenir mortels. Le séraphin, dieu immortel des anges, est mort, laissant le trône vide et depuis de nombreux séraphins apostat se sont dressé les uns contre les autres, tandis que la famille royale cherche un nouveau candidat. Les anges s’allient désormais aux humains pour un peu de puissance supplémentaire. Melvumia est au bord du bouleversement et des secrets millénaires, enfouit jusqu’à là par la brume, pourrait bien changer les rapports de puissance de ce monde dévasté.

Dans l'abri du Delta, un groupe d'humain se prépare à aller à le rencontre des anges, cherchant à obtenir la protection des esprits de la nature.

Il s'agit d'une bêta, dans un système basé sur celui de Call of Cthulu mais (en théorie) moins mortel pour les PJs. Vous incarnerez les membres d'une petite expédition hors des murs de l'abri, en quête des anges, des êtres immortels dont vous ne savez presque rien. Le jeu se déroulera en trois partie, légèrement décalée dans le temps. Après c'est une béta, donc on verra ce qu'il se passe ne pratique. De même, les plus grand mystère de ce monde ne seront pas résolus en 4h.

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[Jeux] Chaîne Alimentaire

Durée :
1h30
Orga :
Lyr
Type :
Jeu à rôles secrets, une partie
Places :
13 (sur inscription)
Heure/Lieu :
samedi 10:00 D2 104
Description :

Oyé oyé ! Vous avez toujours rêvé d'être un animal, que ce soit un majestueux lion, un dangereux crocodile ou une loutre trop choupi ? Et bien la chaîne alimentaire est faite pour vous !

Dans ce jeu, chaque joueur incarne un animal parmi 13 différents, situé sur un de cinq rangs de la chaine alimentaire. Chaque animal a son habitat naturel, un pouvoir spécial ainsi qu’une condition de victoire qui lui est propre.

Afin de vous aider, vous serez informé en début de partie de l'identité d'un autre joueur de votre choix, puis aurez 30 minutes pour glâner des informations et établir une stratégie en discutant auprès des autres animaux. Ensuite, il y aura quatre tours de jeu, durant lesquels vous devrez vous déplacer d'habitats en habitats pour accomplir vos objectifs avec les autres animaux. Gare à ne pas vous retrouver seul face à un lion affamé ! Alors n'attendez plus et inscrivez-vous ;-)

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[Jeux] Fresque du Climat

Durée :
2h
Orga :
ENvertS
Type :
Jeu coopératif, une partie
Places :
3 - 16 (sur inscription)
Heure/Lieu :
samedi 08:00 D2 115,
samedi 13:00 D2 113,
dimanche 10:00 D2 115
Description :

Comprendre de manière ludique le réchauffement climatique, ses mécanismes et ses impacts. Puis, débattre sur de possibles solutions et partager son ressenti.

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[Jeux] Tournoi de Belote

Durée :
3h
Orga :
Samuel Laporte
Type :
Jeu de cartes, tournoi
Places :
Illimités (sur inscription)
Description :

Une cinquantaine de table, chaque équipe de deux amène son paquet de cartes. Les équipes à l'inscription reçoivent un coupon (type tombola) avec leur numéro d'équipe. Tout le monde joue 3 fois, et on va jouer pour la gloire de la belote.

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[Jeux] Tracker's League

Durée :
6h
Orga :
Colin Pagani
Type :
Jeu de société, quelques parties
Places :
0 - 4
Heure/Lieu :
samedi 00:00 D2 002
Description :

Tracker’s League est un jeu de stratégie hautement asymétrique, motorisé par Scythe, pour 2 à 4 joueuses. Les joueuses incarneront des chasseurs de primes, chacun avec leurs propres règles, cartes, plateaux et unités, qui s'affrontent en plein coeur de la cité de Minosis.

Ce jeu, en cours de développement, vous est proposé par un game designer de renom (vous ne vous souvenez juste pas encore de lui), et des parties d'initiation seront organisées sur l'après-midi/soirée pour les intéressés.

Warning : Jeu assez long (4h).

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