ENS de Lyon – Campus Descartes
6-8 février 2026

Planning

Activités en continu, en continu sur l'évènement :

Évènement de clôture : dimanche 14 h dans l'amphithéatre Descartes

Activités :

Activités

Liste des activités :

Activité Type Durée  
Akya   Jeu de rôle grandeur nature   5h  
Baston   Jeu de cartes   5h  
Captain Sonar à 3 équipes   Jeu de société   3h30  
Ceci est une murder   Jeu de rôle grandeur nature   6h  
Chaîne Alimentaire   Jeu à rôles secrets   3h  
Cube Magic   Jeu de cartes   4h30  
Daggerheart : Chaos à Silent Falls   Jeu de rôle sur table   5h  
Demi-dieu   Jeu de rôle sur table   5h  
Emotion en Pagaille   Jeu de rôle grandeur nature   3h  
Fantôme Exquis   Autre   16h  
Fil d'enquête   Jeu vidéo   2h  
Gilgamesh   Jeu de rôle sur table   4h  
Hôtel California   Jeu de rôle grandeur nature   3h  
Initiation au MahJong   Jeu de société   2h  
Isla de la Pasión   Jeu de rôle grandeur nature   5h  
J'ai mal dans mon cœur   Jeu de rôle grandeur nature   4h  
Jeu de plateau évolutif   Jeu de société   0h  
Killer géant   Jeu à rôles secrets   2h  
La Chorale des Toads   Autre   1h  
La conspiration Arte Fakt   Jeu de rôle sur table   5h  
La soirée du prince   Jeu de rôle grandeur nature   5h  
Laissez-passer A38   Autre   0h  
Le Château de Dracula   Jeu de rôle grandeur nature   4h  
Le Donjon de Naheulbeuk   Jeu de société   2h  
Le Pokémon Magique   Autre   1h  
Le Trophée des Interludes   Autre   0h  
Le dilemme de Chronos   Jeu de rôle grandeur nature   3h  
Le dortoirs des papillons   Jeu de rôle grandeur nature   6h  
Les Barons Voleurs   Jeu de rôle grandeur nature   5h  
Lockdown en Entreprise   Jeu de rôle grandeur nature   4h  
Multichorale   Autre   2h  
Murder: la Mascarade   Jeu de rôle grandeur nature   3h  
Omikuji Touhou   Autre   0h  
Partage ton Queer Coeur spécial jeux vidéos   Autre   1h30  
Projection Docteur Who   Autre   2h  
Projection Nichijou   Autre   4h10  
Présentation du Fantôme Exquis   Autre   1h30  
Question pour un.e Normalien.e   Party game   1h30  
Ravenberg   Jeu de rôle sur table   6h  
Rencontre avec un concepteur de jeux de société   Jeu de société   4h  
Requiem   Jeu de rôle grandeur nature   4h  
Sexisme sans façon   Jeu de société   0h45  
Significantia   Jeu de rôle grandeur nature   3h  
Sous la Forteresse   Jeu de rôle sur table   3h  
Sous les Brumes de Luthadel   Jeu de rôle grandeur nature   5h  
Spectacle d'impro   Autre   1h45  
Sporz   Jeu à rôles secrets   3h30  
Stand Coiffure Ambulant   Autre   21h  
Super Diplomatie   Autre   0h  
SÉNILE'26   Autre   1h  
Tournoi MahJong   Jeu de société   4h  
Tournoi de Smash Ultimate   Jeu vidéo   2h30  
Tournoi de Tag Team   Jeu de société   2h  
Trollball   Autre   2h  
Zero Escape : Radical Outcome   Jeu de rôle grandeur nature   7h  
Zone de démarche absurde   Autre   0h  
projection BDthêk   Autre   2h  
salle BDthêk   Autre   22h  

Akya

Durée :
5h
Orga :
Danaé
Type :
Jeu de rôle grandeur nature, une partie
Places :
11 (sur inscription)
Heure/Lieu :
samedi 08:00
Description :

Par décret impérial, votre vaisseau, le Skidbladnir, a quitté son port d’attache pour une mission diplomatique vers la lointaine planète Akya. Le détachement officiel y a reçu un accueil plus chaleureux qu’attendu, et peu auraient parié que la planète hostile céderait un émissaire à l’expédition. Ce dernier aurait toute latitude pour sceller au nom des siens les accords tant espérés par l’Empire. Akya est déjà plusieurs jours derrière vous lorsque résonne le signal d’alarme, doublé du message autoritaire du capitaine vous sommant de vous rendre sur le pont. A en croire
l’ordinateur de bord, la pilote est introuvable, les coordonnées de vol ont été modifiées, un passager clandestin rôde dans les parages et le vaisseau file droit vers une barrière d’astéroïdes...

Scénario de Murder écrit par Caroline Paës "Laufey"

Note d'intention: Murder ambiance Science Fiction. Adaptée aux débutant.e.s. Plutôt axée enquête et rp de personnages hauts en couleurs.

Retour à la liste

Baston

Durée :
5h
Orga :
Carret François
Type :
Jeu de cartes, une partie
Places :
2 - 8 (sur inscription)
Heure/Lieu :
vendredi 22:00,
samedi 14:00
Description :

Vous rêvez d'annihiler vos ennemis à grands coups de magie avec Gandalf, d'assister à un combat entre Saitama et Omni-man, de faire une farce à vos adversaires avec Snoti, voire même de comprendre comment Gus Glouton a bien pu manger l'anneau unique et un gâteau ?
Venez donc jouer à la Baston, jeu de carte traditionnel lyonnais, développé depuis une vingtaine d'année par des membres du club Jeux ! Le principe est simple : chaque joueureuse dispose d'une armée de personnages bien connus (ou parfaitement obscurs) issus de la pop-culture et disposant de pouvoir plus ou moins utiles et plus ou moins rigolo, et marque des points en vainquant les personnages adverses en combat. Sont garantis : situations farfelues, rebondissements et bien sûr de la BASTON !
Attention, peut contenir : rage, mort (ou pire, vol !) de votre héros favori, livret de règles de 200 pages.

Vous êtes toustes bienvenu.es, petit.es nouvelleaux comme vétéran.tes y jouant à toutes les interludes.

Retour à la liste

Captain Sonar à 3 équipes

Durée :
3h30
Orga :
Elouan Oger
Type :
Jeu de société, une partie
Places :
12 - 15 (sur inscription)
Heure/Lieu :
samedi 14:00
Description :

Captain Sonar est une adaptation de la bataille navale, où deux équipages de sous-marins s'affrontent sur une carte en temps réel. Chaque équipe est composée de 4 rôles : Le Capitaine qui déplace le sous-marin, le Second qui gère le chargement des équipements (torpilles, radar, etc), le Mécano qui répare les pannes du sous-marin, et l'Oreille d'or qui espionne le sous-marin adverse.
Le jeu est chaotique. Donc j'ai décidé de le rendre encore plus chaotique, en introduisant un troisième sous-marin sur la carte !

Il n'est pas nécessaire de connaître les règles du jeu pour participer à cette activité.

Retour à la liste

Ceci est une murder

Durée :
6h
Orga :
Kamille et Fulcyap
Type :
Jeu de rôle grandeur nature, une partie
Places :
7 (sur inscription)
Heure/Lieu :
samedi 12:00
Description :

Pitch :
Vous jouez des personnages de la Cellule d’Enquête de la Rébellion qui cherchent à dévoiler la nature de l’Effondrement qui touche leur monde. Vous vous réunissez en cachette, à l’abri de la surveillance du Gouvernement Central. La clef du mystère est apportée par le chercheur du groupe, Zan, et la révélation est stupéfiante : vous êtes des personnages de murder et votre univers est destiné à s’effondrer quand la murder s’achèvera. Que signifie cette découverte pour vous ? Comment ferez-vous face à l'imminence de votre fin ?

Note d’intention :
Ceci est une murder méta qui joue avec les codes habituels d’une murder. Vos personnages seront plongés dans une crise existentielle et seront amenés à s’interroger sur la signification de leur condition de personnage de murder.
Donc concrètement, vous serez en tension tout au long de la murder. L’ambiance sera plutôt lourde et oppressante. La murder comprend un certain nombre de relations interpersonnelles compliquées et vous serez amenés à trahir vos proches, vos principes et vous-mêmes afin de repousser l’inévitable.
Ce n’est pas la note d’intention que vous imaginiez pour une murder méta ? Faites nous confiance, ça va bien se passer (enfin… ça va être sympa à regarder, en tous cas ! ^^)

Résumé de la murder par un auteur anonyme: “Vos personnages sont un miroir de vous-même puisqu’on va aussi tous mourir. Un jour. Pas pendant la murder, j’espère.”


Triggers warning :
Crise existentielle – régime oppressif – trahisons –mort de proches – PTSD –douleurs chroniques – famille dysfonctionnelle – guerre civile – violence par armes à feu

Retour à la liste

Chaîne Alimentaire

Durée :
3h
Orga :
Hachino
Type :
Jeu à rôles secrets, une partie
Places :
13 (sur inscription)
Heure/Lieu :
samedi 21:00
Description :

Chaîne alimentaire est un jeu à rôles secrets qui se joue à exactement 13 joueurs et 1 maître du jeu, ou MJ (votre dévoué serviteur).

En début de partie, chaque joueur tire au hasard son rôle, représenté par un animal, qui lui confère un objectif (sa conditon de victoire)et un pouvoir.

Le jeu se joue debout, en intérieur ou extérieur, en quatre manches, chacune précédée d'un temps de discussion entre joueurs.

Le terrain de jeu est délimité en quatre zones, représentant des habitats naturels. Ces quatre zones ne doivent pas être visibles l'une depuis l'autre, mais néanmoins être à portée de voix. Chaque animal a un habitat naturel, privilégié, dont il ne peut s'éloigner plus d'un tour d'affilée.

Au début de chaque manche, les joueurs indiquent secrètement au MJ dans quel habitat ils souhaitent se trouver. Le MJ répartit les joueurs, lance la manche et les joueurs s'attaquent entre eux à l'intérieur des habitats (ou ne font rien).

Le MJ tient le compte des morts et lance la manche suivante. À la fin de la dernière manche, les identités des joueurs sont révélées et les conditions de victoires vérifiées.

Retour à la liste

Cube Magic

Durée :
4h30
Orga :
Nallet-Schmitt Gabin
Type :
Jeu de cartes, tournoi
Places :
4 - 8 (sur inscription)
Heure/Lieu :
samedi 15:00
Description :

Le Cube Magic est un format de draft avec une liste de cartes fait maison.
Au début on fera une draft (on va avoir des paquets des 15 cartes, en choisir une et donner le paquet à son/sa voisin.e jusqu'à épuisement du paquet et réitérer 3 fois).
Puis on passera à la création de nos decks de 40 cartes avec les cartes draftées (il n'y a pas besoin d'amener quoi que ce soit).
Puis on enchaîne avec quelques parties pour tester les decks constuits.
Cette activité est accessible à tous.tes, y compris les débutant.e.s, mais nécessite quand même une connaissance de base des règles.

Retour à la liste

Daggerheart : Chaos à Silent Falls

Durée :
5h
Orga :
Simon Moine
Type :
Jeu de rôle sur table, une partie
Places :
3 (sur inscription)
Heure/Lieu :
samedi 15:00
Description :

"Cela fait plusieurs années qu'Haven a plongé le monde dans un printemps éternel en volant l'oeil d'une Déesse de Fanewick pour lutter contre un mal puissant au sein du royaume : la maladie du serpent. En effet, le seul remède connu à ce jour est la veuve pourpre, une fleur rare qu'Haven cultive dans de grands champs à travers le royaume.

La résistance de Fanewick, menée par leur meneuse, le Spectre de Fanewick, s'apprête à mener une attaque contre la capitale pour récupérer l'oeil de la Déesse. Et pour cela, elle a besoin de plusieurs diversions au sein de Haven. Notre histoire suit l'une d'elle, à Silent Falls, l'un des plus grands champs de Haven, où 3 comploteurices se retrouvent pour générer le plus de chaos possibles alors que la nuit tombe pour la semaine à venir..."

Ce petit one shot (5h) sera joué sur le système de jeu de Daggerheart. Il est prévu pour servir d'introduction à ce nouveau système de jeu et donc tout le monde est lae bienvenu.e, débutant.e comme confirmé.e. Daggerheart est un système de jeu qui se veut plutôt narratif, laissant beaucoup de place au RP avec des mécaniques simples pour ne pas encombrer les joueureuses.

TW (tous ceux nommés ci-après sont susceptibles d'apparaître mais dépendent de la session) : maladie, mort (y compris potentiellement de Personnages joués à la fin de la session), terrorisme, guerre, suicide, enfants

NB : le manuel de règles n'étant pas encore sorti en français, toutes les fiches personnages seront en anglais.

Retour à la liste

Demi-dieu

Durée :
5h
Orga :
Alex Cadwish
Type :
Jeu de rôle sur table, une partie
Places :
3 - 5 (sur inscription)
Heure/Lieu :
samedi 09:00
Description :

Vous êtes des demi-divinités, des êtres éthérés qui parcourent les mondes au gré de leurs envies pour répondre aux demandes des dieux de différents univers. Lorsqu'on fait appel à vous, vous vous incarnez complètement dans un membre de l'univers correspondant.

Cependant, le méta-monde, là où vous résidez le reste du temps, n'est pas à l'abri des intrigues... Des chercheurs essayent d'en comprendre les limites tandis que d'autres sèment le chaos et se préparent à... la guerre ?

Commencé en 2017, ce méta-univers a un système de règles facile à prendre en main. Il sert à relier des one-shots de convention par une longue intrigue, où les PNJ d'aujourd'hui sont les PJ d'hier.
Le jeu se joue en deux phases alternées: une phase dans le méta monde où vous interagirez avec les ancien.ne.s participant.e.s, et une phase plus classique, qui est un one-shot dans une ambiance et un style préalablement décidés par la table (absurde, med fan, sérieux, steampunk, on peut plus ou moins tout faire).

Pas de TW spécifique, cependant, vu la modularité du jeu, la pré-discussion en amont des interludes prendra bien en compte tous les TW auxquels vous ne souhaitez pas être confronté.e.s.

Retour à la liste

Emotion en Pagaille

Durée :
3h
Orga :
Pierre Biolley
Type :
Jeu de rôle grandeur nature, une partie
Places :
5 (sur inscription)
Heure/Lieu :
vendredi 19:00,
samedi 17:00
Description :

Pitch
Clem est une ado tout à fait banale à la vie tout à fait banale, dans une ville banale, avec des ami-es banal-es. Mais ce qui arrive à toute personne banale de 14 ans, c’est la puberté, et à ce moment là absolument plus rien n’est ressenti comme banal !
Ainsi, jusqu’ici Raison, Joie, Peur et Colère s’entendaient parfaitement bien (enfin presque, quelques dissensions existaient bien sûr, mais de manière tout à fait mineure) afin de gérer au mieux la vie de Clem. Mais aujourd’hui il y a une nouvelle venue dans la tête de Clem qui compte bien avoir également son mot à dire : Passion ! Comme s’il n’y avait pas déjà assez à gérer avec les devoirs et les prises de becs de plus en plus régulières avec les parents…


Note d’intention
Emotions en pagaille est un mini-gn pour 5 joueureuses très librement inspiré du dessin animé Inside Out / Vice Versa.
C’est un jeu court (compter maximum deux heures de jeu auquel il faut rajouter brief et debrief) et rythmé (il est découpé en 6 scénettes) pendant lequel les joueureuses incarnent les émotions de Clem et décident ensemble de ses actions.
C’est un jeu slice of life pensé pour être majoritairement feel good et qui n’aborde pas de sujet trop lourds.

Le format du jeu, les personnages archétypaux ainsi les thématiques abordées en font un jeu adapté à la découverte du gn pour un public néophyte, mais il est tout à fait possible de s’y amuser en ayant plus de bouteille également.

Thématiques (et potentiel CW) : amour naissant, amitié, relations parentales, bullying scolaire (témoin)

Retour à la liste

Fantôme Exquis

Durée :
16h
Orga :
Carret François
Type :
Autre, autre
Places :
Illimités
Description :

Venez participer au fantôme exquis des Interludes !

Durant tout le weekend vous pourrez dessiner des diapositives directement sur des feuilles en ne voyant que la diapositive précédant et vers la fin des Interludes vous pourrez avoir la chance de voir un grand expert du sujet présenter le résultat.

Bref : une feuille, du papier, un diaporama participatif et on le projette le dimanche matin (ou plus tard).

Retour à la liste

Fil d'enquête

Durée :
2h
Orga :
Pol Grasland-Mongrain
Type :
Jeu vidéo, quelques parties
Places :
Illimités
Heure/Lieu :
samedi 20:00
Description :

Venez résoudre des enquêtes sur des affaires célèbres - Xavier Dupont de Ligonnès, Charles Manson, Alfred Dreyfus...
"Fil d'enquête" est à mi-chemin entre le jeu vidéo et l'escape box. Vous avez un grand tableau de liège avec des postits, photos, documents, etc, et vous devez devez faire des liens pour résoudre l'affaire, à la manière d'un enquêteur. Une enquête dure une trentaine de minutes (4 disponibles).
Le jeu a été développé par un ancien élève de l'ENS de Lyon.

Retour à la liste

Gilgamesh

Durée :
4h
Orga :
Etienne Stransky
Type :
Jeu de rôle sur table, une partie
Places :
4 - 6 (sur inscription)
Heure/Lieu :
dimanche 08:00
Description :

2157. Après des décennies d'études, la présence de formes de vie nombreuses a été confirmée sur la planète Enkidu-4, en particulier grâce aux relevés de rayonnement et d'absorption atmosphériques.

De plus, les rares images semblent montrer de petits objets en orbite, soupçonnés d'être des satellites.

La FUT - la Fédération de l'Union Terrienne, est ravie de lancer une expédition. Le vaisseau, baptisé Gilgamesh, voyagera vingt-sept ans en vitesse supraluminique, l'équipage en cryostase.

2158. Briefing. Gilgamesh part. A son bord, un contingent de scientifiques - toutes femmes - emporte la fine fleur de l'humanité, de nombreux outils, satellites... et, pour parer à tout inconnu, quelques armes.

2185. Approche finale. Entrée dans le système Enkidu. L'humanité découvre les secrets d'une civilisation extraterrestre.

Au risque de découvrir des choses qu'elle ne devait jamais apprendre.

2202. Gilgamesh revient-il sur Terre ?


Un scénario de science-fiction "dure", mettant l'accent sur l'exploration et la découverte d'une civilisation non-humaine. Vous incarnez une équipe de scientifiques d'élite qui cherchent à percer les secrets d'un autre monde, au risque de causer la chute de l'Humanité.

Scénario pour 4-6 joueurs. Semi-coopératif.

Retour à la liste

Hôtel California

Durée :
3h
Orga :
Pierre Biolley
Type :
Jeu de rôle grandeur nature, une partie
Places :
7 - 8 (sur inscription)
Heure/Lieu :
samedi 09:00,
dimanche 09:00
Description :

Résumé
Dans cette murder, vous incarnerez un groupe de lycéen.nes qui ont eu l’idée géniale de passer une nuit dans un manoir supposé hanté. A leur réveil dans le manoir, iels réalisent qu’iels ont échangé de corps…

Note d’intention
Cette murder repose sur des personnages très clichés, et les fiches contiennent peu d’informations. Il s’agit de jouer pendant 1h autour d’une situation un peu problématique qui est celle décrite ci-dessus. Le but n’est pas de se prendre au sérieux.

Retour à la liste

Initiation au MahJong

Durée :
2h
Orga :
Decosse adrien
Type :
Jeu de société, autre
Places :
Illimités (sur inscription)
Heure/Lieu :
samedi 10:00
Description :

Vous voulez (re)découvrir le Riichi MahJong ? Vous voulez partager votre passion pour ce jeu et aider à l'initiation ?
Dans tous les cas, vous serez la bienvenue pour partager quelques parties amicales, et se plonger dans ce jeu mélangeant strategie, hasard et reflexion
Certains le compare au tarot, au poker ou au rummikube, mais il est pour nous parfaitement unique et se distingue de tous.
Alors n'hésitez pas a faire le premier pas dans ce nouvel univers !

Retour à la liste

Isla de la Pasión

Durée :
5h
Orga :
Joseph L., Marwane T.
Type :
Jeu de rôle grandeur nature, une partie
Places :
9 (sur inscription)
Heure/Lieu :
samedi 22:00
Description :

Isla de la Pasión - une murder de Thia-Physicsisfun et Arkritz

Synopsis :

Isla de la Pasión s02e24

Prochainement, dans Isla de la Pasión :

“C’est la panique à Isla de la Pasión, le maire Manuel Corbesa doit faire face à un sérieux problème d’elección. Face à d’incessantes attaques sur des affaires de corruption, il se retrouve à devoir céder sa place à des predadores aux dents longues.

Dans le coin gauche, le fougueux caballero, celui qui collectionne les conquêtes comme on collectionne les timbres. Il est le fils de la richissime et illustre Regina Maria de la Vega. Accueillez comme il se doit : Joaquiiiiiiiiiiiin Eduardooooo de la Vegaaaa,

Dans le coin droit, la terreur de l'île, una rosa aussi magnifica qu’impitoyable, dont la langue acerbe a défait la réputación des plus grands. Elle est la fille aînée de notre Maire bien-aîmé, voici Francescaaaaaaa Cooooorbesaaa !

Mais heureusement, dans ce bourbier électoral, notre Maire n’est pas seul pour faire face à ce drame, certain·es lui sont restés fidèles ! Enfin… “fidèle” comme on sait l’être à Isla de la Pasión !”


---

Note d'intention :

Dans cette murder super méga dramatique pour 9 PJ, vous incarnerez les personnages hauts en couleurs d’une télénovelas mexicaine lors du final de la saison 2. À cette occasion, il vous sera donc fortement recommandé de laisser tout sentiment de bon sens et de retenue dans les loges afin de pouvoir tout donner sur scène.
La murder est pensée pour jouer et s'amuser des stéréotypes de la Télénovelas, l'ambiance est donc plutôt au surjeu à visée humoristique qu'à la PLS émotionnelle et les personnages sont assez caricaturaux. Scénario cousu de fil blanc et retournements de situation douteux mais spectaculaires font donc aussi partie de l'esthétique.
Les relations interpersos sont au centre du jeu - la composante politique est présente mais est plus un prétexte qu'autre chose - et si techniquement ces relations pourraient être lourdes et difficiles (inceste, homophobie, relation toxique, etc), l'esthétique du jeu pousse plutôt vers la caricature et à la résolution de celles-ci dans une grande théâtralité comique. Évanouissements surjoués non nécessaires mais grandement appréciés.


Pour un casting au plus proche des envies de chacun·e, un formulaire à remplir sera communiqué ultérieurement aux participant·es.

TW présents ou potentiellement présents :
Suicide, avortement, drogue, inceste, relation familiales toxiques, adoption, abandon d'enfant, homophobie, machisme, scénario cousu de fil blanc, retournements de situations douteux…

Retour à la liste

J'ai mal dans mon cœur

Durée :
4h
Orga :
Élodie Bouhier
Type :
Jeu de rôle grandeur nature, une partie
Places :
6 (sur inscription)
Heure/Lieu :
samedi 17:00
Description :

J'ai mal dans mon cœur est un mini-GN pour 6 joueureuses qui joue principalement sur l'intensité des émotions et la complexité des relations amoureuses.

Pitch : Tout le monde a une âme sœur. Une âme que vous rencontrerez nécessairement, un jour. Une âme à laquelle vous vous connecterez du plus profond de votre être. Une âme qui semblera rayonner dans une pluie d’étincelles à chaque regard, à chaque contact.
Et pourtant, le monde est cruel. Car parfois, votre âme sœur n’est pas faite pour vous. Parfois, la passion dévorante est destructrice. Parfois, les chemins de vos vies respectives vous séparent. Parfois les obligations du monde en décident autrement.
Car âme sœur ne signifie pas que le destin vous réunira toujours, malgré tous les obstacles. Et nombreux sont ceux qui ont une vie paisible auprès de quelqu’un, en gardant quelque part le ventre noué de cette âme sœur au loin, avec qui rien n’était possible.
Mais quand le journal du soir a annoncé la disparition de Cécile et que tous ses anciens amis se sont rués vers Orléans pour aider à ses recherches, ils n’ont pu s’empêcher de penser que le destin avait quelque chose à voir là-dedans.

Warnings : Déception amoureuse, tromperie amoureuse, homophobie internalisée, relation abusive, mention de la sexualité, décès d’un être cher.

Note d’intention :

Les fiches sont courtes (environs 4-5 pages) et les intrigues peu nombreuses.

Dans J’ai mal dans mon cœur, il n’y aura pas des milliers de retournements de situation, il n’y aura pas de grandes perches d’intrigue tendues vers vous. Il y aura juste vos personnages et leurs émotions. Le jeu interne, les discussions gênantes et la tentative de régler des situations émotionnelles compliquées sont au cœur du jeu.

J’ai mal dans mon cœur est un jeu qui traite principalement de relations amoureuses difficiles, et il ne vous sera pas possible d’éviter ces problématiques. Certains personnages sont plus raisonnables que d’autres, mais tous sont touchés par le contexte des âmes sœurs, et cette question est au cœur du jeu. L’amour pour son âme sœur est quelque chose de passionnel et d’indescriptible. Si vous ne souhaitez pas jouer sur le sujet, ce mini-GN n'est probablement pas celui qui vous correspondra.

Retour à la liste

Jeu de plateau évolutif

Durée :
0h
Orga :
Mathis Lamiroy
Type :
Jeu de société, freeplay
Places :
Illimités
Description :

Un jeu simple style Monopoly, mais où chaque partie modifie les règles pour les suivantes.

Les modifications de règles pourraient être l'ajout de cartes, des ajouts au livret de règles, la modification d'éléments pré-existants ou d'autres choses.

Je m'attends à ce qu'une partie dure entre 30 minutes et 1h, et il ne faudrait pas s'attendre à une expérience sérieuse et équilibrée mais plutôt quelque chose comme du Mario Party.

Retour à la liste

Killer géant

Durée :
2h
Orga :
Arnaud Patey
Type :
Jeu à rôles secrets, freeplay
Places :
Illimités (sur inscription)
Heure/Lieu :
vendredi 20:00,
vendredi 20:00
Description :

Le killer est un jeu qui se joue à tout moment. Le but est simple : Tu as un papier avec un nom et une action. Si tu arrives à faire faire l'action écrite sur ton papier à la personne qui est sur ton papier, tu la tues et tu récupères son papier, et le jeu continue (i.e tu as une nouvelle personne à tuer). En revanche, si tu n'es pas assez vigilant, tu peux te faire tuer et le jeu est alors fini pour toi.

Retour à la liste

La Chorale des Toads

Durée :
1h
Orga :
Lyes Saadi
Type :
Autre, autre
Places :
Illimités
Heure/Lieu :
samedi 21:00
Description :

Vous êtes un⋅e toad qui aime crier... euh chanter ? Venez dans cette activité Karaoké pour interpréter les morceaux emblématiques du répertoire des toads. De Chandelier à Let it go, venez faire vibrer vos cordes vocales ! (Strepsils non-fourni.)

Et si vous voulez venir admirer la douce mélodie des Toads, vous êtes bien sûr aussi læ bienvenu⋅e ! (Doliprane non-fourni.)

Retour à la liste

La conspiration Arte Fakt

Durée :
5h
Orga :
Marc de Visme
Type :
Jeu de rôle sur table, une partie
Places :
6 - 8 (sur inscription)
Heure/Lieu :
samedi 10:00
Description :

La conspiration Arte Fakt

6-8 joueur-euses en 2 équipes. Complètement collaboratif. Ambiance espionnage parodique. Tout niveau.

Votre téléfilm du dimanche soir sur Arte !

De mystérieuses disparitions inexpliquées dans le port de Quimper. Des manigances suspectes et illicites dans le quartier d'affaires de Hambourg. Des pêcheurs jurent avoir vu une forme sombre dans la tempête, trois fois plus longue qu'un chalutier. Des crédits carbone évanouis dans la nature, mais toujours liés au célèbre William Lee, le "Elon Musk" de la biotechnologie.

Deux équipes d'agents partent pour deux missions. Les Gardiens de la Vérité sont en route pour Quimper. L'Öko-oberkommandantur Greta se déploie à Hambourg. Ces deux équipes aux prononciations incompatibles ne se connaissent pas... mais vont devoir travailler ensemble pour arrêter l'adversaire ancestral de tout le continent européen et sauver le Marché Commun !

Par les douze étoiles, la Présidence tournante de l'UE compte sur vous !

Retour à la liste

La soirée du prince

Durée :
5h
Orga :
Gret-Decouan Paul
Type :
Jeu de rôle grandeur nature, une partie
Places :
8 (sur inscription)
Heure/Lieu :
samedi 20:00
Description :

Oyez, oyez, brave gens, bienvenue au bal. Le prince d’Altarba organise ce soir un Bal specta-
culaire ! Célébrant l’arrivée dans la région de la Baronne de Théassalie, la soirée s’annonce pro-
metteuse ! Les cuisiniers ont mis les petits plats dans les grands, ménestrels et saltimbanques
se relaient pour satisfaire l’assemblée. On voit que le prince a fait des efforts pour que tous
puissent profiter d’une soirée mémorable !

Retour à la liste

Laissez-passer A38

Orga :
Lyes Saadi
Type :
Autre, autre
Places :
Illimités
Description :

Description à venir.

Retour à la liste

Le Château de Dracula

Durée :
4h
Orga :
Gabrielle
Type :
Jeu de rôle grandeur nature, une partie
Places :
9 (sur inscription)
Heure/Lieu :
samedi 20:00
Description :

Pitch : Le « château de Dracula », situé dans les Carpates, a récemment ouvert au public. Vous êtes neuf inconnus réunis aujourd’hui, un vendredi 13, pour en faire une visite guidée. Qu’est-ce qui pourrait mal se passer ?
Ce jeu se veut :
• léger et décalé dans le ton
• axé sur le roleplay, avec un peu d’horreur, un peu d’enquête et des possibilités de drama
• débutant·e-friendly (au moins pour certains personnages)

Trigger warnings [la plupart sont marginalement présents et évitables] : sexisme, homophobie (potentiellement internalisés), sacrifice humain, violence envers enfants, suicide, gore, violence animale, stalking, relation familiale abusive, addiction, dépression

NB : Il y a d’assez fortes chances qu’un grand nombre de personnages meurent à la fin de la murder. Tous les personnages sont potentiellement concernés. Par ailleurs, je vous déconseille fortement de vous inscrire si vous ne voulez jouer ni relation romantique ni relation familiale.

Retour à la liste

Le Donjon de Naheulbeuk

Durée :
2h
Orga :
Le Nain
Type :
Jeu de société, une partie
Places :
2 - 5 (sur inscription)
Heure/Lieu :
samedi 05:00
Description :

TBD

Retour à la liste

Le Pokémon Magique

Durée :
1h
Orga :
rigobert9
Type :
Autre, autre
Places :
Illimités
Heure/Lieu :
dimanche 10:00
Description :

> Écrit par un génie du nom de MariaKalos, ceci mérite d'être connu. Je vous laisse voir par vous-même.

Le Pokémon Magique est une immense oeuvre trop méconnue que le ludistes de Paris-Saclay ont pris pour mission de vous présenter. Un spectacle tellement vivant qu'il est participatif, tellement émouvant qu'il en est tragique, tellement riche qu'on ne peut le jouer que pauvre et tellement comique qu'il en dit long sur notre société.
Le meilleur du théâtre dans vos interludes.

Retour à la liste

Le Trophée des Interludes

Orga :
Armand Salagnon
Type :
Autre, autre
Places :
Illimités
Description :

Le grand retour du Trophée des Interludes, version physique !
Créé il y a quatre ans à l'occasion des précédentes Interludes lyonnaises, cherchons à déterrer cette activité et en faire quelque chose de jouable. Comment, me direz-vous ?
Laissez-moi déjà vous (re)présenter le Trophée : comme pour les InterENS, une ENS doit sortir vainqueuse du week-end et gagner le trophée. Pour ce faire, en partant d'un ensemble de règles fixées au départ, l'assemblée normalienne présente sur place promulguera des décrets permettant de changer les règles du jeu, et donc de favoriser telle ou telle école, décrets qu'il faudra bien sûr faire valider par le vote. Oulala, mais ça ressemble fort à une machine démocratique tout ça ! Et bien sûr, aucun système de vote n'est infaillible… C'est pourquoi il est important d'avoir la possibilité de le changer lui-même ! Forcément, tout cela va tendre grâce à la bonne intelligence des personnes vers un système de lois fiable et cohérent. N'est-ce pas ? 𝘕'𝘦𝘴𝘵-𝘤𝘦 𝘱𝘢𝘴 ?…
Note d'intention : Le but de ce jeu est de changer ses propres règles afin de complexifier les critères de victoire et de modifications ultérieures de règles. Ayant remarqué de nombreux blocages parlementaires lors des précédentes éditions, certaines méta-règles seront mises en place afin d'assurer que le jeu ne diverge pas vers du complètement n'importe quoi. Parce que si exploiter les failles d'un système de vote c'est rigolo, softlock le jeu (et les personnes dedans) ça l'est beaucoup moins. Si des gens veulent m'aider à définir des méta-règles, je suis joignable avec plaisir !

Retour à la liste

Le dilemme de Chronos

Durée :
3h
Orga :
Céline Moiroux
Type :
Jeu de rôle grandeur nature, quelques parties
Places :
4 (sur inscription)
Heure/Lieu :
samedi 09:00,
dimanche 09:00
Description :

Murder de Michael De San Féliciano

Murder axé psychologie / réflexion pour quatre personnes.

Contexte:

Nous sommes au 3ème millénaire. À la suite d'une violente catastrophe d'ordre mondiale, l'humanité s'est retrouvée contrainte de s'enterrer sous terre pour continuer à prospérer. Si la vie n'y est pas imbuvable, nombreux sont ceux qui aspirent à mieux, et c'est pourquoi le projet de colonisation de Mars est une alternative très attrayante. Alors que les voyageurs des deux premiers vaisseaux avaient été tiré au sort, il a été annoncé que le recrutement du troisième et dernier vaisseau se ferait sur entretien. Une ultime opportunité pour ceux qui rêvent encore de la planète rouge.

Note d'intention :

– Le gameplay repose principalement sur la réflexion des joueurs autour d'une "question". Si vous creuser et vous prendre la tête pendant deux heures ne vous intéresse pas, passez votre chemin
– La murder peut être émotionnellement intense (c'est arrivé quelques fois) même si ce n'est pas sa vocation première
– Le jeu est ouvert à tout le monde, débutant comme confirmé
– Parce que la question m'a été posé plusieurs fois, je précise que la "question" n'est pas de nature existentielle
– Oui, vous n'en saurez pas plus sur son contenu

Retour à la liste

Le dortoirs des papillons

Durée :
6h
Orga :
Alban Reynaud Michez
Type :
Jeu de rôle grandeur nature, une partie
Places :
6
Heure/Lieu :
samedi 14:00
Description :

C'est la rentrée au lycée japonais Cho no Oka. Au fil des saisons de cette première année, les élèves du dortoir Est se rapprochent les uns des autres et font des rêves étranges, les amitiés et les amours se nouent.

C'est un jeu feel good et choupi sur le thème de l'amitié lycéenne, sur fond d'ambiance manga, avec une petite composante enquête. En plus des phases "tranche de vie" dans le dortoir, il y a aussi des scénettes non scriptées, des phases oniriques (ainsi que des phases fun dont je vous laisse la surprise).

Jeu écrit par Nadia Boulogne et Zandera.

Retour à la liste

Les Barons Voleurs

Durée :
5h
Orga :
Victor Burgard
Type :
Jeu de rôle grandeur nature, une partie
Places :
10 (sur inscription)
Heure/Lieu :
samedi 14:00
Description :

Martin Kassim, le jeune et dynamique PDG de Sesame Technologies, toute nouvelle entreprise licorne de la biotech en pleine expansion, vient de disparaître dans un tragique accident. Une bien sinistre nouvelle donc, puisque cela risque de sérieusement compromettre le portefeuille de stock option que vous, actionnaire et membre du conseil d’administration de Corpo Inc, avez tant trimé à acquérir. C’est donc bien logiquement que le CA a organisé une réunion d’urgence pour trouver un nouveau PDG à l’entreprise, et ce avant que la nouvelle de la fin de contrat précoce du précédent ne soit annoncée, afin d’envoyer un bon signal aux marchés. Et tout cela avant même que le corps n’ai probablement refroidi, enfin pas que vous ne soyez allé vérifier.


Mais alors que cette session exceptionnelle commence, une nouvelle pour le moins inattendue tombe. Votre bien-aimé fondateur, en grand visionnaire qu’il était, avait laissé derrière lui un testament aux provisions… intéressantes. Sa part majoritaire devra être léguée à la personne que ses chers collaborateurs du CA désigneront comme son successeur. Voilà certainement de quoi vous consoler de la récente tragédie, après tout, vous méritez bien une promotion.


TW:(les parties en noir sont des spoils mineurs, surlignez les si vous souhaitez les lire)

Dans les fiches (évitable si MJ prévenu.es) : syndrome de l’imposteur, aliénation et dysfonctionnements familiaux, surendettement, racisme et antisémitisme, VSS. Susceptible d’apparaître en jeu (pas forcément évitable) : sexisme, harcèlement moral, relations avec rapports de puissance déséquilibrés (incluant tromperie et importante différence d'âge entre majeurs), environnement de travail toxique, addictions et comportements auto-destructeurs, et globalement gros capitalisme.

Retour à la liste

Lockdown en Entreprise

Durée :
4h
Orga :
bleizi
Type :
Jeu de rôle grandeur nature, une partie
Places :
8 (sur inscription)
Heure/Lieu :
samedi 00:00
Description :

Synopsis :

Dans un futur proche, les développements technologiques actuels se sont accélérés dans tous les domaines. Une grosse entreprise française essaye de rivaliser avec la concurrence. La R&D travaille dur, des chercheurs et des ingénieurs travaillent ensemble au quotidien, et les brevets pleuvent.
Mais un soir de semaine comme les autres, alors que l’entreprise a fermé ses portes pour la journée, l’alarme retentit et la procédure de quarantaine est mise en place, sans explication…

Note d’intention :

Déjà, commençons par le plus important : cette murder est difficile, et n’a pas été prévue pour être jouée par des débutant⋅es. Le RP y est très important, même primordial, il faut savoir réagir rapidement à des situations inattendues (savoir manier l’impro), il n’y a pas forcement d’objectif clair pour tout le monde (ni d’objectif tout cours), et la murder a été écrite en pensant à des joueureuses expérimenté⋅es (i.e. au moins 3-4 murders jouées)
Ensuite, la murder peut mal se passer pour certain⋅es. Il est possible que des joueureuses sortent relativement rapidement de la murder.
Il n'y a a priori aucun TW particulier pour cette murder, mais les joueureuses sont invité⋅es à se rapprocher des MJs s'il y a la moindre hésitation.

Retour à la liste

Multichorale

Durée :
2h
Orga :
Camille Torres
Type :
Autre, une partie
Places :
Illimités
Heure/Lieu :
samedi 14:00
Description :

Viens chanter avec nous !

Que tu ne rates aucune séance de chant hebdomadaire ou que tu découvres l'existence de cette activité à l'instant, la multichorale est l'occasion idéale de t'époumonner sur les répertoires des chorales geek des ENS réunies

Des Cités d'Or à la Terre du Milieu en passant par Westeros, tu croiseras pokémons, nains, pirates et autres sorciers

Aucun niveau requis, on est juste là pour chanter !

Retour à la liste

Murder: la Mascarade

Durée :
3h
Orga :
Kenan/RouxCool
Type :
Jeu de rôle grandeur nature, une partie
Places :
10 - 15 (sur inscription)
Heure/Lieu :
samedi 22:00
Description :

Cela ressemblerait presque au Lyon de notre monde. Mais les rues sont plus sombres, plus étroites, et dedans se cachent des vampires, chassant les mortel.les.

Ce soir, les vampires se rassemblent à l'Elysium pour discuter, se coordonner, et, surtout, comploter. Il paraît que la Prince de la ville a une annonce à faire.



Inspiré du classique du jeu de rôle Vampire : La Mascarade, c'est une murder à complots, où on ne va pas forcément résoudre une enquête, mais se donner des coups de couteau pour dominer la ville.

Pas de trigger warnings a priori.

Retour à la liste

Omikuji Touhou

Orga :
Lucas Thomas
Type :
Autre, autre
Places :
Illimités
Description :

Est-ce que vous avez oublié de visiter votre temple local au nouvel an? Vous avez oublié de prier pour avoir de la bonne chance? Vous inquiétez pas le club G[ENS]okyo a pensé à tout! Tirez des omikuji (imaginez un horoscope mais avec encore plus d'aléatoire) à l'effigie des personnages de Touhou Project pour savoir à quel point vous serez chanceux, en bonne santé ou populaire cette année!
Venez passer quelques minutes pour que Reimu (enfin un cosplayeur parce que la vraie elle dort dans le vrai Gensokyo) lise votre fortune :3

Retour à la liste

Partage ton Queer Coeur spécial jeux vidéos

Durée :
1h30
Orga :
Clem Brenelliere
Type :
Autre, autre
Places :
Illimités
Heure/Lieu :
samedi 10:00
Description :

Les Partage ton Queer Coeur sont un évènement destiné à parler de vos oeuvres queer préférées, habituelleement organisé par arcENSiel.
Aux Interludes, nous vous proposons de parler de vos jeux vidéos queer favoris, que ce soit un jeu indé à 500 téléchargements sur itch.io ou quelque chose d'un plus mainstream, et d'expliquer en détail pourquoi la relation entre Mélinoé et Nemésis est la plus belle histoire d'amour lesbienne jamais vue. Coussins et thé fournis.

Retour à la liste

Projection Docteur Who

Durée :
2h
Orga :
Club TARDIS
Type :
Autre, autre
Places :
Illimités
Heure/Lieu :
samedi 22:00
Description :

Le club TARDIS vous propose une projection d'épisodes de la série Docteur Who.
Venez regarder des épisodes et discuter de la série.
Les néophytes comme les fans invétérées sont les bienvenues.

Retour à la liste

Projection Nichijou

Durée :
4h10
Orga :
Jules
Type :
Autre, autre
Places :
Illimités
Heure/Lieu :
samedi 00:00
Description :

Anim[ens] projette un anime mignon et rigolo ! Venez vous détendre après vos parties de jeux !

On suit la vie quotidienne on ne peut plus anormale de Mio-chan, Mai-chan, Yukko, trois lycéennes ainsi que de la professeure et de Nano son robot.
Qui sont trop mignons.

Retour à la liste

Présentation du Fantôme Exquis

Durée :
1h30
Orga :
Carret François
Type :
Autre, autre
Places :
Illimités
Heure/Lieu :
dimanche 11:00
Description :

Vous aurez sûrement aimé participer au fantome exquis ce weekend.
Cette présentation sera faite par un·e expert·e du sujet (qui a peut-être laissé ses stagiaires (autrement dit : vous) gérer le diaporama.

En résumé, du rire, de l'absurde et des découvertes incroyables

Retour à la liste

Question pour un.e Normalien.e

Durée :
1h30
Orga :
Carret François
Type :
Party game, tournoi
Places :
4 - 8 (sur inscription)
Heure/Lieu :
vendredi 22:00
Description :

Venez participer à Question pour un·e Normalien·ne !
Grand Quiz inspiré de Question pour un Champion.

Vous pouvez soit vous inscrire pour participer en tant que joueureuse ou venir en tant que spectateurice pour profiter du spectacle.

Au Programme, des questions, du fun et de la kulture.

Les places sont limitées pour les candidat·es, mais pas besoin de s’inscrire pour les spectateur·ices.

Il y aura des questions de culture générale (60%), sur le ludisme (20%) et sur les ENS, leur histoire et les activités des Interludes (20%).

Je suis par ailleurs toujours intéressé par des questions donc si vous voulez en écrire et m'en envoyer vous pouvez (et je vous remercierai).

Retour à la liste

Ravenberg

Durée :
6h
Orga :
Sarakaii
Type :
Jeu de rôle sur table, une partie
Places :
2 - 4 (sur inscription)
Heure/Lieu :
samedi 13:00
Description :

Le tavernier de la ville proche de Ravenberg :
« Quoi, vous voulez que je vous renseigne sur la forteresse de Ravenberg ? Cet endroit était jadis occupé par la noble famille Wynrael, avant de tomber aux mains des nains pendant la grande guerre. Ils y ont creusé une mine, avant de tous mystérieusement disparaitre, et on n’a plus jamais revu les gars de l’expédition de sauvetage. Si vous voulez mon avis, ils ont déterré quelque chose qu’ils n’auraient pas dû. Ah, mais vous êtes un(e) aventurier(e) ! Pourquoi ne pas aller voir de vous-mêmes ? D’autant plus que cet endroit doit contenir de nombreuses richesses… »
Ce JDR est basé sur un système de jeu unique et fait maison, qui permettra à vos actions de n’être limitées que par votre imagination, et celle du MJ…

Retour à la liste

Rencontre avec un concepteur de jeux de société

Durée :
4h
Orga :
François Pitois
Type :
Jeu de société, freeplay
Places :
Illimités
Heure/Lieu :
samedi 15:00
Description :

Venez tester des prototypes de jeux de sociétés avant qu'ils ne soient (ou pas) commercialisés, avec son créateur Rémi (https://lesjeuxderemi.fr). Une dizaine de prototypes de jeux seront jouables, allant des prototypes encore en réflexion aux jeux terminés et prêts à être publiés.

Retour à la liste

Requiem

Durée :
4h
Orga :
Kanar
Type :
Jeu de rôle grandeur nature, une partie
Places :
7 (sur inscription)
Heure/Lieu :
vendredi 21:00
Description :

Pitch :

Un concert splendide supposé regrouper toutes les générations autour de la musique, des artistes grandioses de divers styles (vous). Qu’est-ce qui pouvait mal tourner ? Plus de choses qu’on ne le pensait à vrai dire…

Le concert se déroulait pourtant à merveille, la foule applaudissait à tout rompre à chaque performance, l’objectif était atteint. Puis est venue le tour de la cheffe d’orchestre. Surpassant le doux son du Requiem de Mozart qui enchante la foule, un terrible cri émane des loges à la fin de la musique. Les artistes se ruent vers la source du bruit pour découvrir le corps de lae rappeureuse dans sa loge, une baguette de chef·fe d’orchestre plantée dans le dos. Pourtant la cheffe d’orchestre était sur scène au moment du meurtre. Qu’a-t-il bien pu se passer ?

L’ensemble des musicien·enne·s pénètre dans la loge mal éclairée où règne une ambiance malsaine et où le corps gît toujours, mais une fois que tout le monde est à l’intérieur, la porte se referme brutalement et, malgré les efforts répétés de Gisèle, la cheffe d’Orchestre, elle ne s’ouvre pas. La pièce semble avoir changé… Attendez ! Où est passé le corps ? À sa place se trouve une table sur laquelle se trainent un coffre scellé, des vieux livres sans grand intérêt et une enceinte visiblement solidaire de la table, qui joue le Requiem de Mozart.

*Début de la murder*

Note d’intention :

Requiem est une murder courte (comptez entre 1h et 1h15 de jeu) à atmosphère un peu angoissante, avec du surnaturel, mais qui se veut aussi légère et détendue. Les personnages seront assez caricaturaux avec des caractères bien trempés L’enquête et le RP en sont les composants essentiels de ce jeu. Il n’y a pas de screamers ou truc de ce type. La murder est conçue pour être jouée par des débutant·e·s, et a déjà été jouée par plusieurs personne dont c’était la première murder.
J’insiste aussi sur un point : tout dans le jeu ne fait pas complètement sens, potentiellement même à la fin. Si ce que vous cherchez dans une murder c’est des enquêtes bien ficelées et de la super déduction logique, ce jeu n’est pas fait pour vous. Si au contraire, les ambiances lumineuses et surtout sonores un peu creepy vous font rêver, cette murder est faite pour vous.

Trigger warnings :

Agressivité, mort, deuil, enfermement (pas physiquement pour les joueureuses), sentiment d’incompréhension vis-à-vis de ce qui se passe (quasi inévitable).

Retour à la liste

Sexisme sans façon

Durée :
0h45
Orga :
Mysaa
Type :
Jeu de société, une partie
Places :
0 - 12 (sur inscription)
Heure/Lieu :
samedi 10:00
Description :

Un jeu de quizz pour apprendre à démasquer les différentes facettes du sexisme et du non sexisme, et identifier et distinguer agissement sexiste, harcèlement sexuel et agression sexuelle au travail.

https://www.anact.fr/jeu-sexisme-sans-facon

Retour à la liste

Significantia

Durée :
3h
Orga :
Sarakaii
Type :
Jeu de rôle grandeur nature, une partie
Places :
0 - 6 (sur inscription)
Heure/Lieu :
dimanche 09:00
Description :

16/03/2017
Disparition inquiétante : Un Artiste peintre s’est volatilisé, un appel à témoin lancé
Le dénommé Johan Kartovsky, âgé de 26 ans, a été aperçu pour la dernière fois le 9 mars dernier à la supérette de la Rue des Ormes à Pepignac dans le Loiret et est activement recherché. Sa disparition a été signalée par des proches, inquiétés par l’absence de signes de vie de leur ami. La porte du domicile de l’artiste a été enfoncée, révélant une imposante toile à la peinture encore fraiche. L’unique issue du logement verrouillée de l’intérieur interpelle tout particulièrement la gendarmerie.

25/03/2017
Disparition
L’Artiste porté disparu depuis plus d’une semaine n’a pas encore été retrouvé. La gendarmerie indique qu’il s’agit d’une fugue. On apprend que le dernier message de l’artiste était adressé à ses amis, indiquant la finalisation de l’œuvre. Il faisait suite à un autre message datant d’octobre 2013 dans lequel kartovsky explique qu’il est parvenu à la compréhension du sens de l’existence et s’apprête à le communiquer au travers de son art. La toile trouvée au domicile de Kartovsky est maintenant exposée au musée d’art moderne Vaugrenard à Clerville.

Retour à la liste

Sous la Forteresse

Durée :
3h
Orga :
Sarakaii
Type :
Jeu de rôle sur table, une partie
Places :
2 - 4 (sur inscription)
Heure/Lieu :
dimanche 01:00
Description :

Je vous propose un petit JDR d'horreur:

intro RP:

Une nouvelle entrée a récemment été aperçue au pied de la forteresse maudite. Le seigneur Guillaume de Montbrian compte bien en profiter pour récupérer les richesses que les monstres de la forteresse ont récolté lors du pillage des villes avoisinantes, mais il n’est pas fou au point de risquer ainsi la vie de ses valeureux guerriers. C’est donc vous qui êtes chargés de cette périlleuse mission, en échange de votre liberté si vous parvenez à lui ramener des objets intéressants. Dans sa grande bonté, le seigneur vous a fourni une épée, une lanterne, ainsi que de quoi écrire et vous soigner.
Vous vous trouvez maintenant dans les douves de la forteresse maudite, accompagnés par deux gardes lourdement armés qui vous pressent d’entrer.

Retour à la liste

Sous les Brumes de Luthadel

Durée :
5h
Orga :
Danaé
Type :
Jeu de rôle grandeur nature, une partie
Places :
11 (sur inscription)
Heure/Lieu :
samedi 21:00
Description :

Il y a mille ans, durant l'Ascension, le Seigneur Maître a sauvé le monde en détruisant l'Insondable. Depuis, il règne sur l'Empire. L'Empire Ultime est stable, il est sûr, il est juste. Omniscient et omnipotent, le Seigneur Maître nous protège. Ainsi, les choses suivent leur cours. Les Nobles, purs et puissants par nature, participent à la gestion des différentes administrations. Les Skaa, vils et faibles d'esprit, servent les Nobles et travaillent la terre. Ainsi s'écoulent les siècles, et nul n'a le pouvoir de défier le Seigneur Maitre.

A Luthadel, sombre capitale de l'Empire, les grandes familles Nobles se disputent le pouvoir et l'influence tandis que le colère et la révolte gronde parmi les Skaa asservis.

Ce soir, vous êtes invités au grand bal de la maison Elariel. Que ce soit pour vous une occasion de profiter des plaisirs exquis de Luthadel, de former des alliances, de séduire ou de suivre votre devoir, le soirée sera sans aucun doute très intéressante.


Note d'intention: C'est une murder adaptée aux débutant.es mais aussi aux joueur.euses plus expérimenté.es. La dynamique est plutôt politique/négociation avec un peu de mécanique de fouille pour certains personnages. Il y a aussi des personnages axés rp et relations entre les personnages soient développées. L'ambiance est importante, l'univers est sombre et quelques les problématiques abordées ne sont pas fun. Mais a priori elle n'est pas censée être éprouvante psychologiquement.

Cette murder prend place dans l'univers de Fils-Des-Brumes de Brandon Sanderson. C'est une trilogie dans un univers de fantasy. Il n'est pas du tout indispensable d'avoir lu les bouquins pour jouer la murder, j'ai essayé de limiter les spoils pour ceux qui voudront potentiellement le lire après la murder (ces bouquins sont trop bien lisez les ! :P). Pour celleux qui ont déjà lu, vous pouvez tout à fait jouer la murder puisqu'elle n'est pas basée sur les événements du livre, j'ai cherché à recréer l'ambiance de l'univers et j'espère que ça plaira aux fans !

Retour à la liste

Spectacle d'impro

Durée :
1h45
Orga :
Goudjil
Type :
Autre, autre
Places :
Illimités
Heure/Lieu :
samedi 10:00
Description :

Un spectacle d'impro avec des improvisateur.ice.s de Lyon et Ulm (et peut-être Saclay !)
Avec plusieurs formats courts et un format long.

Retour à la liste

Sporz

Durée :
3h30
Orga :
Armand Salagnon
Type :
Jeu à rôles secrets, quelques parties
Places :
10 - 16 (sur inscription)
Heure/Lieu :
samedi 13:00
Description :

TBD

Retour à la liste

Stand Coiffure Ambulant

Durée :
21h
Orga :
petit gastéropode
Type :
Autre, freeplay
Places :
Illimités (sur inscription)
Description :

Tresses, chignons et autres tissages : tout au long des interludes, viens demander une coiffure à l'improviste !

Détail discret ou extravagance capillaire, demande précise ou invitation à expérimenter, que tu viennes voir ce que ça peut donner ou reviennes pour la 15ème fois, que ta calvitie impose de faire de la dentelle ou que ta crinière envahisse tout, il te suffira de trouver et interpeler le porteur du panneau « stand coiffure ambulant » pour sublimer ta chevelure sur-mesure. Et si tu n'as pas une longueur suffisante actuellement, viens donc avec une perruque !

S'incrire pour prendre rendez-vous :
Si l'improviste ça n'est pas ton truc, si tu veux être sûr·e d'avoir ta coiffure fraichement réalisée avant ta murder ou dès le début de la journée, ou pour toute autre raison, peut-être que tu préfèrerais un rendez-vous ? Si tu envisages cette option (même sans certitude), inscris-toi à l'activité pour qu'on voit si on cale un créneau à l'avance.

Rien d'irréversible :
Aucun cheveu ne sera coupé, décoloré ou teinté ! Ou bien il faudra l'avoir demandé avec insistance, avoir fourni le matériel et ce sera à tes risques et périls...

N.B. :
Les coiffures compliquées peuvent prendre du temps ! Dans ce cas, envisagez de prévoir une boisson chaude à siroter ou d'être en train de faire un jeu de société.

Retour à la liste

Super Diplomatie

Orga :
Victor Burgard
Type :
Autre, une partie
Places :
Illimités (sur inscription)
Heure/Lieu :
vendredi 21:00,
vendredi 21:00
Description :

Une version du jeu Diplomatie, un grand classique du jeu de stratégie et de négociation, modifiée pour être jouée en équipe, avec traîtres.ses, sur une carte de Lyon. La partie se déroulera sur tout le week-end, avec adjudication régulière. Pas besoin d'être dispo tout le temps, il y aura un système de procuration et de différé. Les règles modifiées seront communiquées en avance et il y aura un briefing oral au début du week-end. Donc n'hésites pas à t'inscrire même si tu n'as pas encore joué au jeu/n'es pas là tout le temps !

Retour à la liste

SÉNILE'26

Durée :
1h
Orga :
Sylvain et Lyes Saadi
Type :
Autre, autre
Places :
Illimités
Heure/Lieu :
vendredi 21:00,
samedi 17:00
Description :

Oyez oyez braves chercheur⋅ses en herbe ! À l’occasion des Interludes lyonnaises de 2026 aura lieu l'inauguration de la première édition du Symposium des Étudiant·es Normalien·nes aux Interens LudiquEs, SÉNILE'26. Venez écouter les plus éminent⋅es expert⋅es venu⋅es des quatre (ou cinq) ENS vous présenter leurs travaux peer-reviewed dans tout ce qui touche au ludique ! Cette prestigieuse conférence comportera environ 8 présentations de 10 à 15mins sur deux sessions de 1h chacune.

Et encore mieux, si vous, éminent⋅e Ludiste, souhaitez présenter vos travaux à cette première édition, soumettez votre titre et abstract à ce [formulaire](https://cloud.eleves.ens.fr/index.php/apps/forms/s/K9KYNYwAdxMigstMGpnE7yJK) avant le 15 janvier 2026 pour qu'il soit examiné par notre comité de lecture !

Retour à la liste

Tournoi MahJong

Durée :
4h
Orga :
Decosse Adrien
Type :
Jeu de société, tournoi
Places :
Illimités (sur inscription)
Heure/Lieu :
samedi 14:00
Description :

Débutants sortants de l'initiation comme joueues professionels sont la bienvenue !

Venez mettre en pratique vos connaissance et votre expertise dans ce tournoi amical de Riichi Mahjong, et montrez que les tuiles n'ont plus aucun secret pour vous !

Premier prix: de la visibilité

Retour à la liste

Tournoi de Smash Ultimate

Durée :
2h30
Orga :
Xavier Toumi
Type :
Jeu vidéo, tournoi
Places :
8 - 32 (sur inscription)
Heure/Lieu :
samedi 21:00
Description :

Un tournoi de Super Smash Bros Ultimate, en 1 contre 1, avec les règles standard de tournoi: 3 vies, sans objets ni jauge de Smash final, et sans aléas des stages.

Ce sera à élimination double: tout le monde commence dans l'arbre des gagnant.es, après une défaite on entre dans l'arbres des perdant.es, et après une seconde défaite lea joueur.euse est éliminé.e.

Le tournoi commencera en bo3 (lea premier.ère à 2 victoires l'emporte) et on enchaînera sur du bo5 (premier.ère à 3 victoires) pour la fin du tournoi selon le temps restant. La liste des terrains autorisés sera communiquée le jour J.

Retour à la liste

Tournoi de Tag Team

Durée :
2h
Orga :
Even Martel
Type :
Jeu de société, tournoi
Places :
4 - 16
Heure/Lieu :
samedi 10:00
Description :

Le jeu Tag Team est un jeu en tendance actuellement, il se joue en 1 contre 1 pour des parties en moins de 15min. Ce jeu est très addictif et agréable, il se repose sur un principe d'auto-battler et de deckbuilding sans aléatoire. Vous pourrez découvrir le jeu par le tournoi si vous ne le connaissez pas, il s'apprend en 5min.

Retour à la liste

Trollball

Durée :
2h
Orga :
Gret-Decouan Paul
Type :
Autre, quelques parties
Places :
2 - 12
Heure/Lieu :
samedi 13:00
Description :

Avez-vous toujours rêvé de tabasser vos amis avec des épées en mousse? Venez faire du trollball ! Dans ce jeu en 6 contre 6 vous aurez tous des épées et pourrez vous entre-tuer ! Pour gagner, volez la balle de l'adversaire et ramenez-la dans votre camp, ou simplement tuez tout le camp adverse !

Retour à la liste

Zero Escape : Radical Outcome

Durée :
7h
Orga :
Youssef Trifa
Type :
Jeu de rôle grandeur nature, une partie
Places :
9 (sur inscription)
Heure/Lieu :
vendredi 21:00
Description :

Pitch :
Je me réveille difficilement. Je n’ai aucune idée d’où je suis, mais je remarque immédiatement que j’ai un bracelet attaché à mon poignet, sur lequel figure le chiffre 3. J’ai aussi une marque de piqûre au niveau de l’avant bras gauche.

Je n’ai pas le temps de me poser plus de questions qu’une voix résonne dans un haut parleur :

"Bienvenue au Nonary Game, Ambidex Game Edition. Je serai votre guide pour vos futures épreuves. J’espère que nous allons bien nous amuser tous ensemble, et que nous pourrons échapper à un ennui mortel ! Je vous prie de rejoindre votre salle, où je vais vous expliquer les règles de l’Ambidex Game."

A peine le discours terminé, des lumières s’allument au sol. Elles forment un chemin lumineux, qui mène jusqu’à un ascenseur. Les premiers instants de panique passés, je décide de suivre le chemin jusqu’à la salle principale. Là je trouve huit autres personnes qui semblent avoir subi le même sort que moi. Comment ai-je atterri là ? Que va-t-il m’arriver ? Qui est derrière tout ça ? Pourquoi m’avoir choisi moi ? Et surtout, vais-je m’en sortir ?

Note d'intention :
Cette murder repose essentiellement sur les notions d'alliance et de trahison entre des personnages soumis à une expérience répétée du dilemme du prisonnier. Le jeu ne contient pas de fouilles et est à visée rôle-play, immersive et psychologiquement dure. L'accent est mis sur le développement de relations de confiance ou de suspicion entre des personnages qui chercheront à survivre à un "jeu" mortel, ensemble ou seuls.

Cette murder est inspirée de l'univers de la série de jeux vidéo Zero Escape. Nous avons pris un certain nombre de libertés avec la trame originale des jeux, et si certains personnages sont dans l'esprit d'autres personnages présents dans les jeux, ils en demeurent des entités indépendantes. Quelques spoils sont tout de même présents en filigrane, et si vous jouez aux jeux en recoupant les similitudes avec la murder, il vous est possible de vous spoiler certains éléments d'intrigue des jeux. Cependant les retournements scénaristiques majeurs ne seront pas abordés : ne tentez donc pas d'inférer des éléments des jeux par le biais de la murder, ou le contraire. Nous veillerons par ailleurs à ce qu'aucune mention des jeux ne soit effectuée afin que vous ne puissiez deviner ce que nous avons repris et ce qui est de notre cru. En décidant de vous inscrire à cette murder, vous acceptez les présentes conditions sur les risques de spoil.

Cette murder se veut relativement complexe scénaristiquement parlant. De plus, elle laisse vraisemblablement peu d'espoir de fin heureuse à une grande majorité des personnages.

Enfin, cette murder abordera a priori les thèmes traditionnellement jugés durs suivants : Pandémie mondiale, enlèvement, massacre de masse, chantage, secte, perte d'un être cher, perte d'identité.

Retour à la liste

Zone de démarche absurde

Orga :
Carret François
Type :
Autre, autre
Places :
Illimités
Description :

Venez découvrir et traverser la zone de démarche absurde. Celle ci a pour but.

Retour à la liste

projection BDthêk

Durée :
2h
Orga :
BDthêk
Type :
Autre, quelques parties
Places :
Illimités
Heure/Lieu :
vendredi 21:00,
samedi 18:00
Description :

- Chic, on va faire une projeschtroumpf !
- M'enfin, c'est quoi ?
- Voyons, il s'agit bien sûr d'un moment chill en BDthêk durant lequel on projette (d'où le nom, si, si !) des BD et où les personnes présentes incarnent un ou plusieurs personnages en prononcant leurs répliques et onomatopées. On donne vie ensemble à l'histoire, pour rire et/ou pleurer ensemble, tout en prenant le temps d’apprécier le dessin, la mise en scène et l’incroyable (mais facultatif) talent d’acting de nos camarades.

Retour à la liste

salle BDthêk

Durée :
22h
Orga :
Nivault (Marie-Liesse)
Type :
Autre, autre
Places :
Illimités
Description :

Venez profiter des bandes-dessinées, mangas, comics et romans graphiques mis à disposition des ludistes par la BDthêk : les ouvrages de vos dessinateurs.ices et scénaristes préféré.es n'attendent que vous !

Retour à la liste