Planning
Activités en continu, en continu sur l'évènement :
- Salles Jeux : Salle inconnue pour l'instant
- BDThek : Salle inconnue pour l'instant
- Puzzle : Salle inconnue pour l'instant
- Fantôme Exquis : Salle inconnue pour l'instant
- Jeu de plateau évolutif : Salle inconnue pour l'instant
- Laissez-passer A38: Salle inconnue pour l'instant
- Omikuji Touhou: Salle inconnue pour l'instant
- Trophée des Interludes: Salle inconnue pour l'instant
- Zone de démarche absurde: Salle inconnue pour l'instant
- Killer géant (sur inscription): Salle inconnue pour l'instant
- Stand Coiffure Ambulant (sur inscription): Salle inconnue pour l'instant
- Super Diplomatie (sur inscription): Salle inconnue pour l'instant
Évènement de clôture : dimanche 14 h dans l'amphithéatre Descartes
Activités :
Activités
Liste des activités :
| Activité | Type | Durée |
|---|---|---|
| Akya | Jeu de rôle grandeur nature | 5h |
| Baston | Jeu de cartes | 5h |
| Captain Sonar à 3 équipes | Jeu de société | 3h30 |
| Ceci est une murder | Jeu de rôle grandeur nature | 6h |
| Chaîne Alimentaire | Jeu à rôles secrets | 3h |
| Cube Magic | Jeu de cartes | 4h30 |
| Daggerheart : Chaos à Silent Falls | Jeu de rôle sur table | 5h |
| Demi-dieu | Jeu de rôle sur table | 5h |
| Emotion en Pagaille | Jeu de rôle grandeur nature | 3h |
| Fantôme Exquis | Autre | 16h |
| Fil d'enquête | Jeu vidéo | 2h |
| Gilgamesh | Jeu de rôle sur table | 4h |
| Hôtel California | Jeu de rôle grandeur nature | 3h |
| Initiation au MahJong | Jeu de société | 2h |
| Isla de la Pasión | Jeu de rôle grandeur nature | 5h |
| J'ai mal dans mon cœur | Jeu de rôle grandeur nature | 4h |
| Jeu de plateau évolutif | Jeu de société | 0h |
| Killer géant | Jeu à rôles secrets | 2h |
| La Chorale des Toads | Autre | 1h |
| La conspiration Arte Fakt | Jeu de rôle sur table | 5h |
| La soirée du prince | Jeu de rôle grandeur nature | 5h |
| Laissez-passer A38 | Autre | 0h |
| Le Château de Dracula | Jeu de rôle grandeur nature | 4h |
| Le Donjon de Naheulbeuk | Jeu de société | 2h |
| Le Pokémon Magique | Autre | 1h |
| Le Trophée des Interludes | Autre | 0h |
| Le dilemme de Chronos | Jeu de rôle grandeur nature | 3h |
| Le dortoirs des papillons | Jeu de rôle grandeur nature | 6h |
| Les Barons Voleurs | Jeu de rôle grandeur nature | 5h |
| Lockdown en Entreprise | Jeu de rôle grandeur nature | 4h |
| Multichorale | Autre | 2h |
| Murder: la Mascarade | Jeu de rôle grandeur nature | 3h |
| Omikuji Touhou | Autre | 0h |
| Partage ton Queer Coeur spécial jeux vidéos | Autre | 1h30 |
| Projection Docteur Who | Autre | 2h |
| Projection Nichijou | Autre | 4h10 |
| Présentation du Fantôme Exquis | Autre | 1h30 |
| Question pour un.e Normalien.e | Party game | 1h30 |
| Ravenberg | Jeu de rôle sur table | 6h |
| Rencontre avec un concepteur de jeux de société | Jeu de société | 4h |
| Requiem | Jeu de rôle grandeur nature | 4h |
| Sexisme sans façon | Jeu de société | 0h45 |
| Significantia | Jeu de rôle grandeur nature | 3h |
| Sous la Forteresse | Jeu de rôle sur table | 3h |
| Sous les Brumes de Luthadel | Jeu de rôle grandeur nature | 5h |
| Spectacle d'impro | Autre | 1h45 |
| Sporz | Jeu à rôles secrets | 3h30 |
| Stand Coiffure Ambulant | Autre | 21h |
| Super Diplomatie | Autre | 0h |
| SÉNILE'26 | Autre | 1h |
| Tournoi MahJong | Jeu de société | 4h |
| Tournoi de Smash Ultimate | Jeu vidéo | 2h30 |
| Tournoi de Tag Team | Jeu de société | 2h |
| Trollball | Autre | 2h |
| Zero Escape : Radical Outcome | Jeu de rôle grandeur nature | 7h |
| Zone de démarche absurde | Autre | 0h |
| projection BDthêk | Autre | 2h |
| salle BDthêk | Autre | 22h |
Akya
- Durée :
- 5h
- Orga :
- Danaé
- Type :
- Jeu de rôle grandeur nature, une partie
- Places :
- 11 (sur inscription)
- Heure/Lieu :
- samedi 08:00
- Description :
Par décret impérial, votre vaisseau, le Skidbladnir, a quitté son port d’attache pour une mission diplomatique vers la lointaine planète Akya. Le détachement officiel y a reçu un accueil plus chaleureux qu’attendu, et peu auraient parié que la planète hostile céderait un émissaire à l’expédition. Ce dernier aurait toute latitude pour sceller au nom des siens les accords tant espérés par l’Empire. Akya est déjà plusieurs jours derrière vous lorsque résonne le signal d’alarme, doublé du message autoritaire du capitaine vous sommant de vous rendre sur le pont. A en croire
l’ordinateur de bord, la pilote est introuvable, les coordonnées de vol ont été modifiées, un passager clandestin rôde dans les parages et le vaisseau file droit vers une barrière d’astéroïdes...
Scénario de Murder écrit par Caroline Paës "Laufey"
Note d'intention: Murder ambiance Science Fiction. Adaptée aux débutant.e.s. Plutôt axée enquête et rp de personnages hauts en couleurs.
Baston
- Durée :
- 5h
- Orga :
- Carret François
- Type :
- Jeu de cartes, une partie
- Places :
- 2 - 8 (sur inscription)
- Heure/Lieu :
-
vendredi 22:00,
samedi 14:00 - Description :
Vous rêvez d'annihiler vos ennemis à grands coups de magie avec Gandalf, d'assister à un combat entre Saitama et Omni-man, de faire une farce à vos adversaires avec Snoti, voire même de comprendre comment Gus Glouton a bien pu manger l'anneau unique et un gâteau ?
Venez donc jouer à la Baston, jeu de carte traditionnel lyonnais, développé depuis une vingtaine d'année par des membres du club Jeux ! Le principe est simple : chaque joueureuse dispose d'une armée de personnages bien connus (ou parfaitement obscurs) issus de la pop-culture et disposant de pouvoir plus ou moins utiles et plus ou moins rigolo, et marque des points en vainquant les personnages adverses en combat. Sont garantis : situations farfelues, rebondissements et bien sûr de la BASTON !
Attention, peut contenir : rage, mort (ou pire, vol !) de votre héros favori, livret de règles de 200 pages.
Vous êtes toustes bienvenu.es, petit.es nouvelleaux comme vétéran.tes y jouant à toutes les interludes.
Captain Sonar à 3 équipes
- Durée :
- 3h30
- Orga :
- Elouan Oger
- Type :
- Jeu de société, une partie
- Places :
- 12 - 15 (sur inscription)
- Heure/Lieu :
- samedi 14:00
- Description :
Captain Sonar est une adaptation de la bataille navale, où deux équipages de sous-marins s'affrontent sur une carte en temps réel. Chaque équipe est composée de 4 rôles : Le Capitaine qui déplace le sous-marin, le Second qui gère le chargement des équipements (torpilles, radar, etc), le Mécano qui répare les pannes du sous-marin, et l'Oreille d'or qui espionne le sous-marin adverse.
Le jeu est chaotique. Donc j'ai décidé de le rendre encore plus chaotique, en introduisant un troisième sous-marin sur la carte !
Il n'est pas nécessaire de connaître les règles du jeu pour participer à cette activité.
Ceci est une murder
- Durée :
- 6h
- Orga :
- Kamille et Fulcyap
- Type :
- Jeu de rôle grandeur nature, une partie
- Places :
- 7 (sur inscription)
- Heure/Lieu :
- samedi 12:00
- Description :
Pitch :
Vous jouez des personnages de la Cellule d’Enquête de la Rébellion qui cherchent à dévoiler la nature de l’Effondrement qui touche leur monde. Vous vous réunissez en cachette, à l’abri de la surveillance du Gouvernement Central. La clef du mystère est apportée par le chercheur du groupe, Zan, et la révélation est stupéfiante : vous êtes des personnages de murder et votre univers est destiné à s’effondrer quand la murder s’achèvera. Que signifie cette découverte pour vous ? Comment ferez-vous face à l'imminence de votre fin ?
Note d’intention :
Ceci est une murder méta qui joue avec les codes habituels d’une murder. Vos personnages seront plongés dans une crise existentielle et seront amenés à s’interroger sur la signification de leur condition de personnage de murder.
Donc concrètement, vous serez en tension tout au long de la murder. L’ambiance sera plutôt lourde et oppressante. La murder comprend un certain nombre de relations interpersonnelles compliquées et vous serez amenés à trahir vos proches, vos principes et vous-mêmes afin de repousser l’inévitable.
Ce n’est pas la note d’intention que vous imaginiez pour une murder méta ? Faites nous confiance, ça va bien se passer (enfin… ça va être sympa à regarder, en tous cas ! ^^)
Résumé de la murder par un auteur anonyme: “Vos personnages sont un miroir de vous-même puisqu’on va aussi tous mourir. Un jour. Pas pendant la murder, j’espère.”
Triggers warning :
Crise existentielle – régime oppressif – trahisons –mort de proches – PTSD –douleurs chroniques – famille dysfonctionnelle – guerre civile – violence par armes à feu
Chaîne Alimentaire
- Durée :
- 3h
- Orga :
- Hachino
- Type :
- Jeu à rôles secrets, une partie
- Places :
- 13 (sur inscription)
- Heure/Lieu :
- samedi 21:00
- Description :
Chaîne alimentaire est un jeu à rôles secrets qui se joue à exactement 13 joueurs et 1 maître du jeu, ou MJ (votre dévoué serviteur).
En début de partie, chaque joueur tire au hasard son rôle, représenté par un animal, qui lui confère un objectif (sa conditon de victoire)et un pouvoir.
Le jeu se joue debout, en intérieur ou extérieur, en quatre manches, chacune précédée d'un temps de discussion entre joueurs.
Le terrain de jeu est délimité en quatre zones, représentant des habitats naturels. Ces quatre zones ne doivent pas être visibles l'une depuis l'autre, mais néanmoins être à portée de voix. Chaque animal a un habitat naturel, privilégié, dont il ne peut s'éloigner plus d'un tour d'affilée.
Au début de chaque manche, les joueurs indiquent secrètement au MJ dans quel habitat ils souhaitent se trouver. Le MJ répartit les joueurs, lance la manche et les joueurs s'attaquent entre eux à l'intérieur des habitats (ou ne font rien).
Le MJ tient le compte des morts et lance la manche suivante. À la fin de la dernière manche, les identités des joueurs sont révélées et les conditions de victoires vérifiées.
Cube Magic
- Durée :
- 4h30
- Orga :
- Nallet-Schmitt Gabin
- Type :
- Jeu de cartes, tournoi
- Places :
- 4 - 8 (sur inscription)
- Heure/Lieu :
- samedi 15:00
- Description :
Le Cube Magic est un format de draft avec une liste de cartes fait maison.
Au début on fera une draft (on va avoir des paquets des 15 cartes, en choisir une et donner le paquet à son/sa voisin.e jusqu'à épuisement du paquet et réitérer 3 fois).
Puis on passera à la création de nos decks de 40 cartes avec les cartes draftées (il n'y a pas besoin d'amener quoi que ce soit).
Puis on enchaîne avec quelques parties pour tester les decks constuits.
Cette activité est accessible à tous.tes, y compris les débutant.e.s, mais nécessite quand même une connaissance de base des règles.
Daggerheart : Chaos à Silent Falls
- Durée :
- 5h
- Orga :
- Simon Moine
- Type :
- Jeu de rôle sur table, une partie
- Places :
- 3 (sur inscription)
- Heure/Lieu :
- samedi 15:00
- Description :
"Cela fait plusieurs années qu'Haven a plongé le monde dans un printemps éternel en volant l'oeil d'une Déesse de Fanewick pour lutter contre un mal puissant au sein du royaume : la maladie du serpent. En effet, le seul remède connu à ce jour est la veuve pourpre, une fleur rare qu'Haven cultive dans de grands champs à travers le royaume.
La résistance de Fanewick, menée par leur meneuse, le Spectre de Fanewick, s'apprête à mener une attaque contre la capitale pour récupérer l'oeil de la Déesse. Et pour cela, elle a besoin de plusieurs diversions au sein de Haven. Notre histoire suit l'une d'elle, à Silent Falls, l'un des plus grands champs de Haven, où 3 comploteurices se retrouvent pour générer le plus de chaos possibles alors que la nuit tombe pour la semaine à venir..."
Ce petit one shot (5h) sera joué sur le système de jeu de Daggerheart. Il est prévu pour servir d'introduction à ce nouveau système de jeu et donc tout le monde est lae bienvenu.e, débutant.e comme confirmé.e. Daggerheart est un système de jeu qui se veut plutôt narratif, laissant beaucoup de place au RP avec des mécaniques simples pour ne pas encombrer les joueureuses.
TW (tous ceux nommés ci-après sont susceptibles d'apparaître mais dépendent de la session) : maladie, mort (y compris potentiellement de Personnages joués à la fin de la session), terrorisme, guerre, suicide, enfants
NB : le manuel de règles n'étant pas encore sorti en français, toutes les fiches personnages seront en anglais.
Demi-dieu
- Durée :
- 5h
- Orga :
- Alex Cadwish
- Type :
- Jeu de rôle sur table, une partie
- Places :
- 3 - 5 (sur inscription)
- Heure/Lieu :
- samedi 09:00
- Description :
Vous êtes des demi-divinités, des êtres éthérés qui parcourent les mondes au gré de leurs envies pour répondre aux demandes des dieux de différents univers. Lorsqu'on fait appel à vous, vous vous incarnez complètement dans un membre de l'univers correspondant.
Cependant, le méta-monde, là où vous résidez le reste du temps, n'est pas à l'abri des intrigues... Des chercheurs essayent d'en comprendre les limites tandis que d'autres sèment le chaos et se préparent à... la guerre ?
Commencé en 2017, ce méta-univers a un système de règles facile à prendre en main. Il sert à relier des one-shots de convention par une longue intrigue, où les PNJ d'aujourd'hui sont les PJ d'hier.
Le jeu se joue en deux phases alternées: une phase dans le méta monde où vous interagirez avec les ancien.ne.s participant.e.s, et une phase plus classique, qui est un one-shot dans une ambiance et un style préalablement décidés par la table (absurde, med fan, sérieux, steampunk, on peut plus ou moins tout faire).
Pas de TW spécifique, cependant, vu la modularité du jeu, la pré-discussion en amont des interludes prendra bien en compte tous les TW auxquels vous ne souhaitez pas être confronté.e.s.
Emotion en Pagaille
- Durée :
- 3h
- Orga :
- Pierre Biolley
- Type :
- Jeu de rôle grandeur nature, une partie
- Places :
- 5 (sur inscription)
- Heure/Lieu :
-
vendredi 19:00,
samedi 17:00 - Description :
Pitch
Clem est une ado tout à fait banale à la vie tout à fait banale, dans une ville banale, avec des ami-es banal-es. Mais ce qui arrive à toute personne banale de 14 ans, c’est la puberté, et à ce moment là absolument plus rien n’est ressenti comme banal !
Ainsi, jusqu’ici Raison, Joie, Peur et Colère s’entendaient parfaitement bien (enfin presque, quelques dissensions existaient bien sûr, mais de manière tout à fait mineure) afin de gérer au mieux la vie de Clem. Mais aujourd’hui il y a une nouvelle venue dans la tête de Clem qui compte bien avoir également son mot à dire : Passion ! Comme s’il n’y avait pas déjà assez à gérer avec les devoirs et les prises de becs de plus en plus régulières avec les parents…
Note d’intention
Emotions en pagaille est un mini-gn pour 5 joueureuses très librement inspiré du dessin animé Inside Out / Vice Versa.
C’est un jeu court (compter maximum deux heures de jeu auquel il faut rajouter brief et debrief) et rythmé (il est découpé en 6 scénettes) pendant lequel les joueureuses incarnent les émotions de Clem et décident ensemble de ses actions.
C’est un jeu slice of life pensé pour être majoritairement feel good et qui n’aborde pas de sujet trop lourds.
Le format du jeu, les personnages archétypaux ainsi les thématiques abordées en font un jeu adapté à la découverte du gn pour un public néophyte, mais il est tout à fait possible de s’y amuser en ayant plus de bouteille également.
Thématiques (et potentiel CW) : amour naissant, amitié, relations parentales, bullying scolaire (témoin)
Fantôme Exquis
- Durée :
- 16h
- Orga :
- Carret François
- Type :
- Autre, autre
- Places :
- Illimités
- Description :
Venez participer au fantôme exquis des Interludes !
Durant tout le weekend vous pourrez dessiner des diapositives directement sur des feuilles en ne voyant que la diapositive précédant et vers la fin des Interludes vous pourrez avoir la chance de voir un grand expert du sujet présenter le résultat.
Bref : une feuille, du papier, un diaporama participatif et on le projette le dimanche matin (ou plus tard).
Fil d'enquête
- Durée :
- 2h
- Orga :
- Pol Grasland-Mongrain
- Type :
- Jeu vidéo, quelques parties
- Places :
- Illimités
- Heure/Lieu :
- samedi 20:00
- Description :
Venez résoudre des enquêtes sur des affaires célèbres - Xavier Dupont de Ligonnès, Charles Manson, Alfred Dreyfus...
"Fil d'enquête" est à mi-chemin entre le jeu vidéo et l'escape box. Vous avez un grand tableau de liège avec des postits, photos, documents, etc, et vous devez devez faire des liens pour résoudre l'affaire, à la manière d'un enquêteur. Une enquête dure une trentaine de minutes (4 disponibles).
Le jeu a été développé par un ancien élève de l'ENS de Lyon.
Gilgamesh
- Durée :
- 4h
- Orga :
- Etienne Stransky
- Type :
- Jeu de rôle sur table, une partie
- Places :
- 4 - 6 (sur inscription)
- Heure/Lieu :
- dimanche 08:00
- Description :
2157. Après des décennies d'études, la présence de formes de vie nombreuses a été confirmée sur la planète Enkidu-4, en particulier grâce aux relevés de rayonnement et d'absorption atmosphériques.
De plus, les rares images semblent montrer de petits objets en orbite, soupçonnés d'être des satellites.
La FUT - la Fédération de l'Union Terrienne, est ravie de lancer une expédition. Le vaisseau, baptisé Gilgamesh, voyagera vingt-sept ans en vitesse supraluminique, l'équipage en cryostase.
2158. Briefing. Gilgamesh part. A son bord, un contingent de scientifiques - toutes femmes - emporte la fine fleur de l'humanité, de nombreux outils, satellites... et, pour parer à tout inconnu, quelques armes.
2185. Approche finale. Entrée dans le système Enkidu. L'humanité découvre les secrets d'une civilisation extraterrestre.
Au risque de découvrir des choses qu'elle ne devait jamais apprendre.
2202. Gilgamesh revient-il sur Terre ?
Un scénario de science-fiction "dure", mettant l'accent sur l'exploration et la découverte d'une civilisation non-humaine. Vous incarnez une équipe de scientifiques d'élite qui cherchent à percer les secrets d'un autre monde, au risque de causer la chute de l'Humanité.
Scénario pour 4-6 joueurs. Semi-coopératif.
Hôtel California
- Durée :
- 3h
- Orga :
- Pierre Biolley
- Type :
- Jeu de rôle grandeur nature, une partie
- Places :
- 7 - 8 (sur inscription)
- Heure/Lieu :
-
samedi 09:00,
dimanche 09:00 - Description :
Résumé
Dans cette murder, vous incarnerez un groupe de lycéen.nes qui ont eu l’idée géniale de passer une nuit dans un manoir supposé hanté. A leur réveil dans le manoir, iels réalisent qu’iels ont échangé de corps…
Note d’intention
Cette murder repose sur des personnages très clichés, et les fiches contiennent peu d’informations. Il s’agit de jouer pendant 1h autour d’une situation un peu problématique qui est celle décrite ci-dessus. Le but n’est pas de se prendre au sérieux.
Initiation au MahJong
- Durée :
- 2h
- Orga :
- Decosse adrien
- Type :
- Jeu de société, autre
- Places :
- Illimités (sur inscription)
- Heure/Lieu :
- samedi 10:00
- Description :
Vous voulez (re)découvrir le Riichi MahJong ? Vous voulez partager votre passion pour ce jeu et aider à l'initiation ?
Dans tous les cas, vous serez la bienvenue pour partager quelques parties amicales, et se plonger dans ce jeu mélangeant strategie, hasard et reflexion
Certains le compare au tarot, au poker ou au rummikube, mais il est pour nous parfaitement unique et se distingue de tous.
Alors n'hésitez pas a faire le premier pas dans ce nouvel univers !
Isla de la Pasión
- Durée :
- 5h
- Orga :
- Joseph L., Marwane T.
- Type :
- Jeu de rôle grandeur nature, une partie
- Places :
- 9 (sur inscription)
- Heure/Lieu :
- samedi 22:00
- Description :
Isla de la Pasión - une murder de Thia-Physicsisfun et Arkritz
Synopsis :
Isla de la Pasión s02e24
Prochainement, dans Isla de la Pasión :
“C’est la panique à Isla de la Pasión, le maire Manuel Corbesa doit faire face à un sérieux problème d’elección. Face à d’incessantes attaques sur des affaires de corruption, il se retrouve à devoir céder sa place à des predadores aux dents longues.
Dans le coin gauche, le fougueux caballero, celui qui collectionne les conquêtes comme on collectionne les timbres. Il est le fils de la richissime et illustre Regina Maria de la Vega. Accueillez comme il se doit : Joaquiiiiiiiiiiiin Eduardooooo de la Vegaaaa,
Dans le coin droit, la terreur de l'île, una rosa aussi magnifica qu’impitoyable, dont la langue acerbe a défait la réputación des plus grands. Elle est la fille aînée de notre Maire bien-aîmé, voici Francescaaaaaaa Cooooorbesaaa !
Mais heureusement, dans ce bourbier électoral, notre Maire n’est pas seul pour faire face à ce drame, certain·es lui sont restés fidèles ! Enfin… “fidèle” comme on sait l’être à Isla de la Pasión !”
---
Note d'intention :
Dans cette murder super méga dramatique pour 9 PJ, vous incarnerez les personnages hauts en couleurs d’une télénovelas mexicaine lors du final de la saison 2. À cette occasion, il vous sera donc fortement recommandé de laisser tout sentiment de bon sens et de retenue dans les loges afin de pouvoir tout donner sur scène.
La murder est pensée pour jouer et s'amuser des stéréotypes de la Télénovelas, l'ambiance est donc plutôt au surjeu à visée humoristique qu'à la PLS émotionnelle et les personnages sont assez caricaturaux. Scénario cousu de fil blanc et retournements de situation douteux mais spectaculaires font donc aussi partie de l'esthétique.
Les relations interpersos sont au centre du jeu - la composante politique est présente mais est plus un prétexte qu'autre chose - et si techniquement ces relations pourraient être lourdes et difficiles (inceste, homophobie, relation toxique, etc), l'esthétique du jeu pousse plutôt vers la caricature et à la résolution de celles-ci dans une grande théâtralité comique. Évanouissements surjoués non nécessaires mais grandement appréciés.
Pour un casting au plus proche des envies de chacun·e, un formulaire à remplir sera communiqué ultérieurement aux participant·es.
TW présents ou potentiellement présents :
Suicide, avortement, drogue, inceste, relation familiales toxiques, adoption, abandon d'enfant, homophobie, machisme, scénario cousu de fil blanc, retournements de situations douteux…
J'ai mal dans mon cœur
- Durée :
- 4h
- Orga :
- Élodie Bouhier
- Type :
- Jeu de rôle grandeur nature, une partie
- Places :
- 6 (sur inscription)
- Heure/Lieu :
- samedi 17:00
- Description :
J'ai mal dans mon cœur est un mini-GN pour 6 joueureuses qui joue principalement sur l'intensité des émotions et la complexité des relations amoureuses.
Pitch : Tout le monde a une âme sœur. Une âme que vous rencontrerez nécessairement, un jour. Une âme à laquelle vous vous connecterez du plus profond de votre être. Une âme qui semblera rayonner dans une pluie d’étincelles à chaque regard, à chaque contact.
Et pourtant, le monde est cruel. Car parfois, votre âme sœur n’est pas faite pour vous. Parfois, la passion dévorante est destructrice. Parfois, les chemins de vos vies respectives vous séparent. Parfois les obligations du monde en décident autrement.
Car âme sœur ne signifie pas que le destin vous réunira toujours, malgré tous les obstacles. Et nombreux sont ceux qui ont une vie paisible auprès de quelqu’un, en gardant quelque part le ventre noué de cette âme sœur au loin, avec qui rien n’était possible.
Mais quand le journal du soir a annoncé la disparition de Cécile et que tous ses anciens amis se sont rués vers Orléans pour aider à ses recherches, ils n’ont pu s’empêcher de penser que le destin avait quelque chose à voir là-dedans.
Warnings : Déception amoureuse, tromperie amoureuse, homophobie internalisée, relation abusive, mention de la sexualité, décès d’un être cher.
Note d’intention :
Les fiches sont courtes (environs 4-5 pages) et les intrigues peu nombreuses.
Dans J’ai mal dans mon cœur, il n’y aura pas des milliers de retournements de situation, il n’y aura pas de grandes perches d’intrigue tendues vers vous. Il y aura juste vos personnages et leurs émotions. Le jeu interne, les discussions gênantes et la tentative de régler des situations émotionnelles compliquées sont au cœur du jeu.
J’ai mal dans mon cœur est un jeu qui traite principalement de relations amoureuses difficiles, et il ne vous sera pas possible d’éviter ces problématiques. Certains personnages sont plus raisonnables que d’autres, mais tous sont touchés par le contexte des âmes sœurs, et cette question est au cœur du jeu. L’amour pour son âme sœur est quelque chose de passionnel et d’indescriptible. Si vous ne souhaitez pas jouer sur le sujet, ce mini-GN n'est probablement pas celui qui vous correspondra.
Jeu de plateau évolutif
- Durée :
- 0h
- Orga :
- Mathis Lamiroy
- Type :
- Jeu de société, freeplay
- Places :
- Illimités
- Description :
Un jeu simple style Monopoly, mais où chaque partie modifie les règles pour les suivantes.
Les modifications de règles pourraient être l'ajout de cartes, des ajouts au livret de règles, la modification d'éléments pré-existants ou d'autres choses.
Je m'attends à ce qu'une partie dure entre 30 minutes et 1h, et il ne faudrait pas s'attendre à une expérience sérieuse et équilibrée mais plutôt quelque chose comme du Mario Party.
Killer géant
- Durée :
- 2h
- Orga :
- Arnaud Patey
- Type :
- Jeu à rôles secrets, freeplay
- Places :
- Illimités (sur inscription)
- Heure/Lieu :
-
vendredi 20:00,
vendredi 20:00 - Description :
Le killer est un jeu qui se joue à tout moment. Le but est simple : Tu as un papier avec un nom et une action. Si tu arrives à faire faire l'action écrite sur ton papier à la personne qui est sur ton papier, tu la tues et tu récupères son papier, et le jeu continue (i.e tu as une nouvelle personne à tuer). En revanche, si tu n'es pas assez vigilant, tu peux te faire tuer et le jeu est alors fini pour toi.
La Chorale des Toads
- Durée :
- 1h
- Orga :
- Lyes Saadi
- Type :
- Autre, autre
- Places :
- Illimités
- Heure/Lieu :
- samedi 21:00
- Description :
Vous êtes un⋅e toad qui aime crier... euh chanter ? Venez dans cette activité Karaoké pour interpréter les morceaux emblématiques du répertoire des toads. De Chandelier à Let it go, venez faire vibrer vos cordes vocales ! (Strepsils non-fourni.)
Et si vous voulez venir admirer la douce mélodie des Toads, vous êtes bien sûr aussi læ bienvenu⋅e ! (Doliprane non-fourni.)
La conspiration Arte Fakt
- Durée :
- 5h
- Orga :
- Marc de Visme
- Type :
- Jeu de rôle sur table, une partie
- Places :
- 6 - 8 (sur inscription)
- Heure/Lieu :
- samedi 10:00
- Description :
La conspiration Arte Fakt
6-8 joueur-euses en 2 équipes. Complètement collaboratif. Ambiance espionnage parodique. Tout niveau.
Votre téléfilm du dimanche soir sur Arte !
De mystérieuses disparitions inexpliquées dans le port de Quimper. Des manigances suspectes et illicites dans le quartier d'affaires de Hambourg. Des pêcheurs jurent avoir vu une forme sombre dans la tempête, trois fois plus longue qu'un chalutier. Des crédits carbone évanouis dans la nature, mais toujours liés au célèbre William Lee, le "Elon Musk" de la biotechnologie.
Deux équipes d'agents partent pour deux missions. Les Gardiens de la Vérité sont en route pour Quimper. L'Öko-oberkommandantur Greta se déploie à Hambourg. Ces deux équipes aux prononciations incompatibles ne se connaissent pas... mais vont devoir travailler ensemble pour arrêter l'adversaire ancestral de tout le continent européen et sauver le Marché Commun !
Par les douze étoiles, la Présidence tournante de l'UE compte sur vous !
La soirée du prince
- Durée :
- 5h
- Orga :
- Gret-Decouan Paul
- Type :
- Jeu de rôle grandeur nature, une partie
- Places :
- 8 (sur inscription)
- Heure/Lieu :
- samedi 20:00
- Description :
Oyez, oyez, brave gens, bienvenue au bal. Le prince d’Altarba organise ce soir un Bal specta-
culaire ! Célébrant l’arrivée dans la région de la Baronne de Théassalie, la soirée s’annonce pro-
metteuse ! Les cuisiniers ont mis les petits plats dans les grands, ménestrels et saltimbanques
se relaient pour satisfaire l’assemblée. On voit que le prince a fait des efforts pour que tous
puissent profiter d’une soirée mémorable !
Laissez-passer A38
- Orga :
- Lyes Saadi
- Type :
- Autre, autre
- Places :
- Illimités
- Description :
Description à venir.
Le Château de Dracula
- Durée :
- 4h
- Orga :
- Gabrielle
- Type :
- Jeu de rôle grandeur nature, une partie
- Places :
- 9 (sur inscription)
- Heure/Lieu :
- samedi 20:00
- Description :
Pitch : Le « château de Dracula », situé dans les Carpates, a récemment ouvert au public. Vous êtes neuf inconnus réunis aujourd’hui, un vendredi 13, pour en faire une visite guidée. Qu’est-ce qui pourrait mal se passer ?
Ce jeu se veut :
• léger et décalé dans le ton
• axé sur le roleplay, avec un peu d’horreur, un peu d’enquête et des possibilités de drama
• débutant·e-friendly (au moins pour certains personnages)
Trigger warnings [la plupart sont marginalement présents et évitables] : sexisme, homophobie (potentiellement internalisés), sacrifice humain, violence envers enfants, suicide, gore, violence animale, stalking, relation familiale abusive, addiction, dépression
NB : Il y a d’assez fortes chances qu’un grand nombre de personnages meurent à la fin de la murder. Tous les personnages sont potentiellement concernés. Par ailleurs, je vous déconseille fortement de vous inscrire si vous ne voulez jouer ni relation romantique ni relation familiale.
Le Donjon de Naheulbeuk
- Durée :
- 2h
- Orga :
- Le Nain
- Type :
- Jeu de société, une partie
- Places :
- 2 - 5 (sur inscription)
- Heure/Lieu :
- samedi 05:00
- Description :
TBD
Le Pokémon Magique
- Durée :
- 1h
- Orga :
- rigobert9
- Type :
- Autre, autre
- Places :
- Illimités
- Heure/Lieu :
- dimanche 10:00
- Description :
> Écrit par un génie du nom de MariaKalos, ceci mérite d'être connu. Je vous laisse voir par vous-même.
Le Pokémon Magique est une immense oeuvre trop méconnue que le ludistes de Paris-Saclay ont pris pour mission de vous présenter. Un spectacle tellement vivant qu'il est participatif, tellement émouvant qu'il en est tragique, tellement riche qu'on ne peut le jouer que pauvre et tellement comique qu'il en dit long sur notre société.
Le meilleur du théâtre dans vos interludes.
Le Trophée des Interludes
- Orga :
- Armand Salagnon
- Type :
- Autre, autre
- Places :
- Illimités
- Description :
Le grand retour du Trophée des Interludes, version physique !
Créé il y a quatre ans à l'occasion des précédentes Interludes lyonnaises, cherchons à déterrer cette activité et en faire quelque chose de jouable. Comment, me direz-vous ?
Laissez-moi déjà vous (re)présenter le Trophée : comme pour les InterENS, une ENS doit sortir vainqueuse du week-end et gagner le trophée. Pour ce faire, en partant d'un ensemble de règles fixées au départ, l'assemblée normalienne présente sur place promulguera des décrets permettant de changer les règles du jeu, et donc de favoriser telle ou telle école, décrets qu'il faudra bien sûr faire valider par le vote. Oulala, mais ça ressemble fort à une machine démocratique tout ça ! Et bien sûr, aucun système de vote n'est infaillible… C'est pourquoi il est important d'avoir la possibilité de le changer lui-même ! Forcément, tout cela va tendre grâce à la bonne intelligence des personnes vers un système de lois fiable et cohérent. N'est-ce pas ? 𝘕'𝘦𝘴𝘵-𝘤𝘦 𝘱𝘢𝘴 ?…
Note d'intention : Le but de ce jeu est de changer ses propres règles afin de complexifier les critères de victoire et de modifications ultérieures de règles. Ayant remarqué de nombreux blocages parlementaires lors des précédentes éditions, certaines méta-règles seront mises en place afin d'assurer que le jeu ne diverge pas vers du complètement n'importe quoi. Parce que si exploiter les failles d'un système de vote c'est rigolo, softlock le jeu (et les personnes dedans) ça l'est beaucoup moins. Si des gens veulent m'aider à définir des méta-règles, je suis joignable avec plaisir !
Le dilemme de Chronos
- Durée :
- 3h
- Orga :
- Céline Moiroux
- Type :
- Jeu de rôle grandeur nature, quelques parties
- Places :
- 4 (sur inscription)
- Heure/Lieu :
-
samedi 09:00,
dimanche 09:00 - Description :
Murder de Michael De San Féliciano
Murder axé psychologie / réflexion pour quatre personnes.
Contexte:
Nous sommes au 3ème millénaire. À la suite d'une violente catastrophe d'ordre mondiale, l'humanité s'est retrouvée contrainte de s'enterrer sous terre pour continuer à prospérer. Si la vie n'y est pas imbuvable, nombreux sont ceux qui aspirent à mieux, et c'est pourquoi le projet de colonisation de Mars est une alternative très attrayante. Alors que les voyageurs des deux premiers vaisseaux avaient été tiré au sort, il a été annoncé que le recrutement du troisième et dernier vaisseau se ferait sur entretien. Une ultime opportunité pour ceux qui rêvent encore de la planète rouge.
Note d'intention :
– Le gameplay repose principalement sur la réflexion des joueurs autour d'une "question". Si vous creuser et vous prendre la tête pendant deux heures ne vous intéresse pas, passez votre chemin
– La murder peut être émotionnellement intense (c'est arrivé quelques fois) même si ce n'est pas sa vocation première
– Le jeu est ouvert à tout le monde, débutant comme confirmé
– Parce que la question m'a été posé plusieurs fois, je précise que la "question" n'est pas de nature existentielle
– Oui, vous n'en saurez pas plus sur son contenu
Le dortoirs des papillons
- Durée :
- 6h
- Orga :
- Alban Reynaud Michez
- Type :
- Jeu de rôle grandeur nature, une partie
- Places :
- 6
- Heure/Lieu :
- samedi 14:00
- Description :
C'est la rentrée au lycée japonais Cho no Oka. Au fil des saisons de cette première année, les élèves du dortoir Est se rapprochent les uns des autres et font des rêves étranges, les amitiés et les amours se nouent.
C'est un jeu feel good et choupi sur le thème de l'amitié lycéenne, sur fond d'ambiance manga, avec une petite composante enquête. En plus des phases "tranche de vie" dans le dortoir, il y a aussi des scénettes non scriptées, des phases oniriques (ainsi que des phases fun dont je vous laisse la surprise).
Jeu écrit par Nadia Boulogne et Zandera.
Les Barons Voleurs
- Durée :
- 5h
- Orga :
- Victor Burgard
- Type :
- Jeu de rôle grandeur nature, une partie
- Places :
- 10 (sur inscription)
- Heure/Lieu :
- samedi 14:00
- Description :
Martin Kassim, le jeune et dynamique PDG de Sesame Technologies, toute nouvelle entreprise licorne de la biotech en pleine expansion, vient de disparaître dans un tragique accident. Une bien sinistre nouvelle donc, puisque cela risque de sérieusement compromettre le portefeuille de stock option que vous, actionnaire et membre du conseil d’administration de Corpo Inc, avez tant trimé à acquérir. C’est donc bien logiquement que le CA a organisé une réunion d’urgence pour trouver un nouveau PDG à l’entreprise, et ce avant que la nouvelle de la fin de contrat précoce du précédent ne soit annoncée, afin d’envoyer un bon signal aux marchés. Et tout cela avant même que le corps n’ai probablement refroidi, enfin pas que vous ne soyez allé vérifier.
Mais alors que cette session exceptionnelle commence, une nouvelle pour le moins inattendue tombe. Votre bien-aimé fondateur, en grand visionnaire qu’il était, avait laissé derrière lui un testament aux provisions… intéressantes. Sa part majoritaire devra être léguée à la personne que ses chers collaborateurs du CA désigneront comme son successeur. Voilà certainement de quoi vous consoler de la récente tragédie, après tout, vous méritez bien une promotion.
TW:(les parties en noir sont des spoils mineurs, surlignez les si vous souhaitez les lire)
Dans les fiches (évitable si MJ prévenu.es) : syndrome de l’imposteur, aliénation et dysfonctionnements familiaux, surendettement, racisme et antisémitisme, VSS. Susceptible d’apparaître en jeu (pas forcément évitable) : sexisme, harcèlement moral, relations avec rapports de puissance déséquilibrés (incluant tromperie et importante différence d'âge entre majeurs), environnement de travail toxique, addictions et comportements auto-destructeurs, et globalement gros capitalisme.
Lockdown en Entreprise
- Durée :
- 4h
- Orga :
- bleizi
- Type :
- Jeu de rôle grandeur nature, une partie
- Places :
- 8 (sur inscription)
- Heure/Lieu :
- samedi 00:00
- Description :
Synopsis :
Dans un futur proche, les développements technologiques actuels se sont accélérés dans tous les domaines. Une grosse entreprise française essaye de rivaliser avec la concurrence. La R&D travaille dur, des chercheurs et des ingénieurs travaillent ensemble au quotidien, et les brevets pleuvent.
Mais un soir de semaine comme les autres, alors que l’entreprise a fermé ses portes pour la journée, l’alarme retentit et la procédure de quarantaine est mise en place, sans explication…
Note d’intention :
Déjà, commençons par le plus important : cette murder est difficile, et n’a pas été prévue pour être jouée par des débutant⋅es. Le RP y est très important, même primordial, il faut savoir réagir rapidement à des situations inattendues (savoir manier l’impro), il n’y a pas forcement d’objectif clair pour tout le monde (ni d’objectif tout cours), et la murder a été écrite en pensant à des joueureuses expérimenté⋅es (i.e. au moins 3-4 murders jouées)
Ensuite, la murder peut mal se passer pour certain⋅es. Il est possible que des joueureuses sortent relativement rapidement de la murder.
Il n'y a a priori aucun TW particulier pour cette murder, mais les joueureuses sont invité⋅es à se rapprocher des MJs s'il y a la moindre hésitation.
Multichorale
- Durée :
- 2h
- Orga :
- Camille Torres
- Type :
- Autre, une partie
- Places :
- Illimités
- Heure/Lieu :
- samedi 14:00
- Description :
Viens chanter avec nous !
Que tu ne rates aucune séance de chant hebdomadaire ou que tu découvres l'existence de cette activité à l'instant, la multichorale est l'occasion idéale de t'époumonner sur les répertoires des chorales geek des ENS réunies
Des Cités d'Or à la Terre du Milieu en passant par Westeros, tu croiseras pokémons, nains, pirates et autres sorciers
Aucun niveau requis, on est juste là pour chanter !
Murder: la Mascarade
- Durée :
- 3h
- Orga :
- Kenan/RouxCool
- Type :
- Jeu de rôle grandeur nature, une partie
- Places :
- 10 - 15 (sur inscription)
- Heure/Lieu :
- samedi 22:00
- Description :
Cela ressemblerait presque au Lyon de notre monde. Mais les rues sont plus sombres, plus étroites, et dedans se cachent des vampires, chassant les mortel.les.
Ce soir, les vampires se rassemblent à l'Elysium pour discuter, se coordonner, et, surtout, comploter. Il paraît que la Prince de la ville a une annonce à faire.
Inspiré du classique du jeu de rôle Vampire : La Mascarade, c'est une murder à complots, où on ne va pas forcément résoudre une enquête, mais se donner des coups de couteau pour dominer la ville.
Pas de trigger warnings a priori.
Omikuji Touhou
- Orga :
- Lucas Thomas
- Type :
- Autre, autre
- Places :
- Illimités
- Description :
Est-ce que vous avez oublié de visiter votre temple local au nouvel an? Vous avez oublié de prier pour avoir de la bonne chance? Vous inquiétez pas le club G[ENS]okyo a pensé à tout! Tirez des omikuji (imaginez un horoscope mais avec encore plus d'aléatoire) à l'effigie des personnages de Touhou Project pour savoir à quel point vous serez chanceux, en bonne santé ou populaire cette année!
Venez passer quelques minutes pour que Reimu (enfin un cosplayeur parce que la vraie elle dort dans le vrai Gensokyo) lise votre fortune :3
Partage ton Queer Coeur spécial jeux vidéos
- Durée :
- 1h30
- Orga :
- Clem Brenelliere
- Type :
- Autre, autre
- Places :
- Illimités
- Heure/Lieu :
- samedi 10:00
- Description :
Les Partage ton Queer Coeur sont un évènement destiné à parler de vos oeuvres queer préférées, habituelleement organisé par arcENSiel.
Aux Interludes, nous vous proposons de parler de vos jeux vidéos queer favoris, que ce soit un jeu indé à 500 téléchargements sur itch.io ou quelque chose d'un plus mainstream, et d'expliquer en détail pourquoi la relation entre Mélinoé et Nemésis est la plus belle histoire d'amour lesbienne jamais vue. Coussins et thé fournis.
Projection Docteur Who
- Durée :
- 2h
- Orga :
- Club TARDIS
- Type :
- Autre, autre
- Places :
- Illimités
- Heure/Lieu :
- samedi 22:00
- Description :
Le club TARDIS vous propose une projection d'épisodes de la série Docteur Who.
Venez regarder des épisodes et discuter de la série.
Les néophytes comme les fans invétérées sont les bienvenues.
Projection Nichijou
- Durée :
- 4h10
- Orga :
- Jules
- Type :
- Autre, autre
- Places :
- Illimités
- Heure/Lieu :
- samedi 00:00
- Description :
Anim[ens] projette un anime mignon et rigolo ! Venez vous détendre après vos parties de jeux !
On suit la vie quotidienne on ne peut plus anormale de Mio-chan, Mai-chan, Yukko, trois lycéennes ainsi que de la professeure et de Nano son robot.
Qui sont trop mignons.
Présentation du Fantôme Exquis
- Durée :
- 1h30
- Orga :
- Carret François
- Type :
- Autre, autre
- Places :
- Illimités
- Heure/Lieu :
- dimanche 11:00
- Description :
Vous aurez sûrement aimé participer au fantome exquis ce weekend.
Cette présentation sera faite par un·e expert·e du sujet (qui a peut-être laissé ses stagiaires (autrement dit : vous) gérer le diaporama.
En résumé, du rire, de l'absurde et des découvertes incroyables
Question pour un.e Normalien.e
- Durée :
- 1h30
- Orga :
- Carret François
- Type :
- Party game, tournoi
- Places :
- 4 - 8 (sur inscription)
- Heure/Lieu :
- vendredi 22:00
- Description :
Venez participer à Question pour un·e Normalien·ne !
Grand Quiz inspiré de Question pour un Champion.
Vous pouvez soit vous inscrire pour participer en tant que joueureuse ou venir en tant que spectateurice pour profiter du spectacle.
Au Programme, des questions, du fun et de la kulture.
Les places sont limitées pour les candidat·es, mais pas besoin de s’inscrire pour les spectateur·ices.
Il y aura des questions de culture générale (60%), sur le ludisme (20%) et sur les ENS, leur histoire et les activités des Interludes (20%).
Je suis par ailleurs toujours intéressé par des questions donc si vous voulez en écrire et m'en envoyer vous pouvez (et je vous remercierai).
Ravenberg
- Durée :
- 6h
- Orga :
- Sarakaii
- Type :
- Jeu de rôle sur table, une partie
- Places :
- 2 - 4 (sur inscription)
- Heure/Lieu :
- samedi 13:00
- Description :
Le tavernier de la ville proche de Ravenberg :
« Quoi, vous voulez que je vous renseigne sur la forteresse de Ravenberg ? Cet endroit était jadis occupé par la noble famille Wynrael, avant de tomber aux mains des nains pendant la grande guerre. Ils y ont creusé une mine, avant de tous mystérieusement disparaitre, et on n’a plus jamais revu les gars de l’expédition de sauvetage. Si vous voulez mon avis, ils ont déterré quelque chose qu’ils n’auraient pas dû. Ah, mais vous êtes un(e) aventurier(e) ! Pourquoi ne pas aller voir de vous-mêmes ? D’autant plus que cet endroit doit contenir de nombreuses richesses… »
Ce JDR est basé sur un système de jeu unique et fait maison, qui permettra à vos actions de n’être limitées que par votre imagination, et celle du MJ…
Rencontre avec un concepteur de jeux de société
- Durée :
- 4h
- Orga :
- François Pitois
- Type :
- Jeu de société, freeplay
- Places :
- Illimités
- Heure/Lieu :
- samedi 15:00
- Description :
Venez tester des prototypes de jeux de sociétés avant qu'ils ne soient (ou pas) commercialisés, avec son créateur Rémi (https://lesjeuxderemi.fr). Une dizaine de prototypes de jeux seront jouables, allant des prototypes encore en réflexion aux jeux terminés et prêts à être publiés.
Requiem
- Durée :
- 4h
- Orga :
- Kanar
- Type :
- Jeu de rôle grandeur nature, une partie
- Places :
- 7 (sur inscription)
- Heure/Lieu :
- vendredi 21:00
- Description :
Pitch :
Un concert splendide supposé regrouper toutes les générations autour de la musique, des artistes grandioses de divers styles (vous). Qu’est-ce qui pouvait mal tourner ? Plus de choses qu’on ne le pensait à vrai dire…
Le concert se déroulait pourtant à merveille, la foule applaudissait à tout rompre à chaque performance, l’objectif était atteint. Puis est venue le tour de la cheffe d’orchestre. Surpassant le doux son du Requiem de Mozart qui enchante la foule, un terrible cri émane des loges à la fin de la musique. Les artistes se ruent vers la source du bruit pour découvrir le corps de lae rappeureuse dans sa loge, une baguette de chef·fe d’orchestre plantée dans le dos. Pourtant la cheffe d’orchestre était sur scène au moment du meurtre. Qu’a-t-il bien pu se passer ?
L’ensemble des musicien·enne·s pénètre dans la loge mal éclairée où règne une ambiance malsaine et où le corps gît toujours, mais une fois que tout le monde est à l’intérieur, la porte se referme brutalement et, malgré les efforts répétés de Gisèle, la cheffe d’Orchestre, elle ne s’ouvre pas. La pièce semble avoir changé… Attendez ! Où est passé le corps ? À sa place se trouve une table sur laquelle se trainent un coffre scellé, des vieux livres sans grand intérêt et une enceinte visiblement solidaire de la table, qui joue le Requiem de Mozart.
*Début de la murder*
Note d’intention :
Requiem est une murder courte (comptez entre 1h et 1h15 de jeu) à atmosphère un peu angoissante, avec du surnaturel, mais qui se veut aussi légère et détendue. Les personnages seront assez caricaturaux avec des caractères bien trempés L’enquête et le RP en sont les composants essentiels de ce jeu. Il n’y a pas de screamers ou truc de ce type. La murder est conçue pour être jouée par des débutant·e·s, et a déjà été jouée par plusieurs personne dont c’était la première murder.
J’insiste aussi sur un point : tout dans le jeu ne fait pas complètement sens, potentiellement même à la fin. Si ce que vous cherchez dans une murder c’est des enquêtes bien ficelées et de la super déduction logique, ce jeu n’est pas fait pour vous. Si au contraire, les ambiances lumineuses et surtout sonores un peu creepy vous font rêver, cette murder est faite pour vous.
Trigger warnings :
Agressivité, mort, deuil, enfermement (pas physiquement pour les joueureuses), sentiment d’incompréhension vis-à-vis de ce qui se passe (quasi inévitable).
Sexisme sans façon
- Durée :
- 0h45
- Orga :
- Mysaa
- Type :
- Jeu de société, une partie
- Places :
- 0 - 12 (sur inscription)
- Heure/Lieu :
- samedi 10:00
- Description :
Un jeu de quizz pour apprendre à démasquer les différentes facettes du sexisme et du non sexisme, et identifier et distinguer agissement sexiste, harcèlement sexuel et agression sexuelle au travail.
https://www.anact.fr/jeu-sexisme-sans-facon
Significantia
- Durée :
- 3h
- Orga :
- Sarakaii
- Type :
- Jeu de rôle grandeur nature, une partie
- Places :
- 0 - 6 (sur inscription)
- Heure/Lieu :
- dimanche 09:00
- Description :
16/03/2017
Disparition inquiétante : Un Artiste peintre s’est volatilisé, un appel à témoin lancé
Le dénommé Johan Kartovsky, âgé de 26 ans, a été aperçu pour la dernière fois le 9 mars dernier à la supérette de la Rue des Ormes à Pepignac dans le Loiret et est activement recherché. Sa disparition a été signalée par des proches, inquiétés par l’absence de signes de vie de leur ami. La porte du domicile de l’artiste a été enfoncée, révélant une imposante toile à la peinture encore fraiche. L’unique issue du logement verrouillée de l’intérieur interpelle tout particulièrement la gendarmerie.
25/03/2017
Disparition
L’Artiste porté disparu depuis plus d’une semaine n’a pas encore été retrouvé. La gendarmerie indique qu’il s’agit d’une fugue. On apprend que le dernier message de l’artiste était adressé à ses amis, indiquant la finalisation de l’œuvre. Il faisait suite à un autre message datant d’octobre 2013 dans lequel kartovsky explique qu’il est parvenu à la compréhension du sens de l’existence et s’apprête à le communiquer au travers de son art. La toile trouvée au domicile de Kartovsky est maintenant exposée au musée d’art moderne Vaugrenard à Clerville.
Sous la Forteresse
- Durée :
- 3h
- Orga :
- Sarakaii
- Type :
- Jeu de rôle sur table, une partie
- Places :
- 2 - 4 (sur inscription)
- Heure/Lieu :
- dimanche 01:00
- Description :
Je vous propose un petit JDR d'horreur:
intro RP:
Une nouvelle entrée a récemment été aperçue au pied de la forteresse maudite. Le seigneur Guillaume de Montbrian compte bien en profiter pour récupérer les richesses que les monstres de la forteresse ont récolté lors du pillage des villes avoisinantes, mais il n’est pas fou au point de risquer ainsi la vie de ses valeureux guerriers. C’est donc vous qui êtes chargés de cette périlleuse mission, en échange de votre liberté si vous parvenez à lui ramener des objets intéressants. Dans sa grande bonté, le seigneur vous a fourni une épée, une lanterne, ainsi que de quoi écrire et vous soigner.
Vous vous trouvez maintenant dans les douves de la forteresse maudite, accompagnés par deux gardes lourdement armés qui vous pressent d’entrer.
Sous les Brumes de Luthadel
- Durée :
- 5h
- Orga :
- Danaé
- Type :
- Jeu de rôle grandeur nature, une partie
- Places :
- 11 (sur inscription)
- Heure/Lieu :
- samedi 21:00
- Description :
Il y a mille ans, durant l'Ascension, le Seigneur Maître a sauvé le monde en détruisant l'Insondable. Depuis, il règne sur l'Empire. L'Empire Ultime est stable, il est sûr, il est juste. Omniscient et omnipotent, le Seigneur Maître nous protège. Ainsi, les choses suivent leur cours. Les Nobles, purs et puissants par nature, participent à la gestion des différentes administrations. Les Skaa, vils et faibles d'esprit, servent les Nobles et travaillent la terre. Ainsi s'écoulent les siècles, et nul n'a le pouvoir de défier le Seigneur Maitre.
A Luthadel, sombre capitale de l'Empire, les grandes familles Nobles se disputent le pouvoir et l'influence tandis que le colère et la révolte gronde parmi les Skaa asservis.
Ce soir, vous êtes invités au grand bal de la maison Elariel. Que ce soit pour vous une occasion de profiter des plaisirs exquis de Luthadel, de former des alliances, de séduire ou de suivre votre devoir, le soirée sera sans aucun doute très intéressante.
Note d'intention: C'est une murder adaptée aux débutant.es mais aussi aux joueur.euses plus expérimenté.es. La dynamique est plutôt politique/négociation avec un peu de mécanique de fouille pour certains personnages. Il y a aussi des personnages axés rp et relations entre les personnages soient développées. L'ambiance est importante, l'univers est sombre et quelques les problématiques abordées ne sont pas fun. Mais a priori elle n'est pas censée être éprouvante psychologiquement.
Cette murder prend place dans l'univers de Fils-Des-Brumes de Brandon Sanderson. C'est une trilogie dans un univers de fantasy. Il n'est pas du tout indispensable d'avoir lu les bouquins pour jouer la murder, j'ai essayé de limiter les spoils pour ceux qui voudront potentiellement le lire après la murder (ces bouquins sont trop bien lisez les ! :P). Pour celleux qui ont déjà lu, vous pouvez tout à fait jouer la murder puisqu'elle n'est pas basée sur les événements du livre, j'ai cherché à recréer l'ambiance de l'univers et j'espère que ça plaira aux fans !
Spectacle d'impro
- Durée :
- 1h45
- Orga :
- Goudjil
- Type :
- Autre, autre
- Places :
- Illimités
- Heure/Lieu :
- samedi 10:00
- Description :
Un spectacle d'impro avec des improvisateur.ice.s de Lyon et Ulm (et peut-être Saclay !)
Avec plusieurs formats courts et un format long.
Sporz
- Durée :
- 3h30
- Orga :
- Armand Salagnon
- Type :
- Jeu à rôles secrets, quelques parties
- Places :
- 10 - 16 (sur inscription)
- Heure/Lieu :
- samedi 13:00
- Description :
TBD
Stand Coiffure Ambulant
- Durée :
- 21h
- Orga :
- petit gastéropode
- Type :
- Autre, freeplay
- Places :
- Illimités (sur inscription)
- Description :
Tresses, chignons et autres tissages : tout au long des interludes, viens demander une coiffure à l'improviste !
Détail discret ou extravagance capillaire, demande précise ou invitation à expérimenter, que tu viennes voir ce que ça peut donner ou reviennes pour la 15ème fois, que ta calvitie impose de faire de la dentelle ou que ta crinière envahisse tout, il te suffira de trouver et interpeler le porteur du panneau « stand coiffure ambulant » pour sublimer ta chevelure sur-mesure. Et si tu n'as pas une longueur suffisante actuellement, viens donc avec une perruque !
S'incrire pour prendre rendez-vous :
Si l'improviste ça n'est pas ton truc, si tu veux être sûr·e d'avoir ta coiffure fraichement réalisée avant ta murder ou dès le début de la journée, ou pour toute autre raison, peut-être que tu préfèrerais un rendez-vous ? Si tu envisages cette option (même sans certitude), inscris-toi à l'activité pour qu'on voit si on cale un créneau à l'avance.
Rien d'irréversible :
Aucun cheveu ne sera coupé, décoloré ou teinté ! Ou bien il faudra l'avoir demandé avec insistance, avoir fourni le matériel et ce sera à tes risques et périls...
N.B. :
Les coiffures compliquées peuvent prendre du temps ! Dans ce cas, envisagez de prévoir une boisson chaude à siroter ou d'être en train de faire un jeu de société.
Super Diplomatie
- Orga :
- Victor Burgard
- Type :
- Autre, une partie
- Places :
- Illimités (sur inscription)
- Heure/Lieu :
-
vendredi 21:00,
vendredi 21:00 - Description :
Une version du jeu Diplomatie, un grand classique du jeu de stratégie et de négociation, modifiée pour être jouée en équipe, avec traîtres.ses, sur une carte de Lyon. La partie se déroulera sur tout le week-end, avec adjudication régulière. Pas besoin d'être dispo tout le temps, il y aura un système de procuration et de différé. Les règles modifiées seront communiquées en avance et il y aura un briefing oral au début du week-end. Donc n'hésites pas à t'inscrire même si tu n'as pas encore joué au jeu/n'es pas là tout le temps !
SÉNILE'26
- Durée :
- 1h
- Orga :
- Sylvain et Lyes Saadi
- Type :
- Autre, autre
- Places :
- Illimités
- Heure/Lieu :
-
vendredi 21:00,
samedi 17:00 - Description :
Oyez oyez braves chercheur⋅ses en herbe ! À l’occasion des Interludes lyonnaises de 2026 aura lieu l'inauguration de la première édition du Symposium des Étudiant·es Normalien·nes aux Interens LudiquEs, SÉNILE'26. Venez écouter les plus éminent⋅es expert⋅es venu⋅es des quatre (ou cinq) ENS vous présenter leurs travaux peer-reviewed dans tout ce qui touche au ludique ! Cette prestigieuse conférence comportera environ 8 présentations de 10 à 15mins sur deux sessions de 1h chacune.
Et encore mieux, si vous, éminent⋅e Ludiste, souhaitez présenter vos travaux à cette première édition, soumettez votre titre et abstract à ce [formulaire](https://cloud.eleves.ens.fr/index.php/apps/forms/s/K9KYNYwAdxMigstMGpnE7yJK) avant le 15 janvier 2026 pour qu'il soit examiné par notre comité de lecture !
Tournoi MahJong
- Durée :
- 4h
- Orga :
- Decosse Adrien
- Type :
- Jeu de société, tournoi
- Places :
- Illimités (sur inscription)
- Heure/Lieu :
- samedi 14:00
- Description :
Débutants sortants de l'initiation comme joueues professionels sont la bienvenue !
Venez mettre en pratique vos connaissance et votre expertise dans ce tournoi amical de Riichi Mahjong, et montrez que les tuiles n'ont plus aucun secret pour vous !
Premier prix: de la visibilité
Tournoi de Smash Ultimate
- Durée :
- 2h30
- Orga :
- Xavier Toumi
- Type :
- Jeu vidéo, tournoi
- Places :
- 8 - 32 (sur inscription)
- Heure/Lieu :
- samedi 21:00
- Description :
Un tournoi de Super Smash Bros Ultimate, en 1 contre 1, avec les règles standard de tournoi: 3 vies, sans objets ni jauge de Smash final, et sans aléas des stages.
Ce sera à élimination double: tout le monde commence dans l'arbre des gagnant.es, après une défaite on entre dans l'arbres des perdant.es, et après une seconde défaite lea joueur.euse est éliminé.e.
Le tournoi commencera en bo3 (lea premier.ère à 2 victoires l'emporte) et on enchaînera sur du bo5 (premier.ère à 3 victoires) pour la fin du tournoi selon le temps restant. La liste des terrains autorisés sera communiquée le jour J.
Tournoi de Tag Team
- Durée :
- 2h
- Orga :
- Even Martel
- Type :
- Jeu de société, tournoi
- Places :
- 4 - 16
- Heure/Lieu :
- samedi 10:00
- Description :
Le jeu Tag Team est un jeu en tendance actuellement, il se joue en 1 contre 1 pour des parties en moins de 15min. Ce jeu est très addictif et agréable, il se repose sur un principe d'auto-battler et de deckbuilding sans aléatoire. Vous pourrez découvrir le jeu par le tournoi si vous ne le connaissez pas, il s'apprend en 5min.
Trollball
- Durée :
- 2h
- Orga :
- Gret-Decouan Paul
- Type :
- Autre, quelques parties
- Places :
- 2 - 12
- Heure/Lieu :
- samedi 13:00
- Description :
Avez-vous toujours rêvé de tabasser vos amis avec des épées en mousse? Venez faire du trollball ! Dans ce jeu en 6 contre 6 vous aurez tous des épées et pourrez vous entre-tuer ! Pour gagner, volez la balle de l'adversaire et ramenez-la dans votre camp, ou simplement tuez tout le camp adverse !
Zero Escape : Radical Outcome
- Durée :
- 7h
- Orga :
- Youssef Trifa
- Type :
- Jeu de rôle grandeur nature, une partie
- Places :
- 9 (sur inscription)
- Heure/Lieu :
- vendredi 21:00
- Description :
Pitch :
Je me réveille difficilement. Je n’ai aucune idée d’où je suis, mais je remarque immédiatement que j’ai un bracelet attaché à mon poignet, sur lequel figure le chiffre 3. J’ai aussi une marque de piqûre au niveau de l’avant bras gauche.
Je n’ai pas le temps de me poser plus de questions qu’une voix résonne dans un haut parleur :
"Bienvenue au Nonary Game, Ambidex Game Edition. Je serai votre guide pour vos futures épreuves. J’espère que nous allons bien nous amuser tous ensemble, et que nous pourrons échapper à un ennui mortel ! Je vous prie de rejoindre votre salle, où je vais vous expliquer les règles de l’Ambidex Game."
A peine le discours terminé, des lumières s’allument au sol. Elles forment un chemin lumineux, qui mène jusqu’à un ascenseur. Les premiers instants de panique passés, je décide de suivre le chemin jusqu’à la salle principale. Là je trouve huit autres personnes qui semblent avoir subi le même sort que moi. Comment ai-je atterri là ? Que va-t-il m’arriver ? Qui est derrière tout ça ? Pourquoi m’avoir choisi moi ? Et surtout, vais-je m’en sortir ?
Note d'intention :
Cette murder repose essentiellement sur les notions d'alliance et de trahison entre des personnages soumis à une expérience répétée du dilemme du prisonnier. Le jeu ne contient pas de fouilles et est à visée rôle-play, immersive et psychologiquement dure. L'accent est mis sur le développement de relations de confiance ou de suspicion entre des personnages qui chercheront à survivre à un "jeu" mortel, ensemble ou seuls.
Cette murder est inspirée de l'univers de la série de jeux vidéo Zero Escape. Nous avons pris un certain nombre de libertés avec la trame originale des jeux, et si certains personnages sont dans l'esprit d'autres personnages présents dans les jeux, ils en demeurent des entités indépendantes. Quelques spoils sont tout de même présents en filigrane, et si vous jouez aux jeux en recoupant les similitudes avec la murder, il vous est possible de vous spoiler certains éléments d'intrigue des jeux. Cependant les retournements scénaristiques majeurs ne seront pas abordés : ne tentez donc pas d'inférer des éléments des jeux par le biais de la murder, ou le contraire. Nous veillerons par ailleurs à ce qu'aucune mention des jeux ne soit effectuée afin que vous ne puissiez deviner ce que nous avons repris et ce qui est de notre cru. En décidant de vous inscrire à cette murder, vous acceptez les présentes conditions sur les risques de spoil.
Cette murder se veut relativement complexe scénaristiquement parlant. De plus, elle laisse vraisemblablement peu d'espoir de fin heureuse à une grande majorité des personnages.
Enfin, cette murder abordera a priori les thèmes traditionnellement jugés durs suivants : Pandémie mondiale, enlèvement, massacre de masse, chantage, secte, perte d'un être cher, perte d'identité.
Zone de démarche absurde
- Orga :
- Carret François
- Type :
- Autre, autre
- Places :
- Illimités
- Description :
Venez découvrir et traverser la zone de démarche absurde. Celle ci a pour but.
projection BDthêk
- Durée :
- 2h
- Orga :
- BDthêk
- Type :
- Autre, quelques parties
- Places :
- Illimités
- Heure/Lieu :
-
vendredi 21:00,
samedi 18:00 - Description :
- Chic, on va faire une projeschtroumpf !
- M'enfin, c'est quoi ?
- Voyons, il s'agit bien sûr d'un moment chill en BDthêk durant lequel on projette (d'où le nom, si, si !) des BD et où les personnes présentes incarnent un ou plusieurs personnages en prononcant leurs répliques et onomatopées. On donne vie ensemble à l'histoire, pour rire et/ou pleurer ensemble, tout en prenant le temps d’apprécier le dessin, la mise en scène et l’incroyable (mais facultatif) talent d’acting de nos camarades.
salle BDthêk
- Durée :
- 22h
- Orga :
- Nivault (Marie-Liesse)
- Type :
- Autre, autre
- Places :
- Illimités
- Description :
Venez profiter des bandes-dessinées, mangas, comics et romans graphiques mis à disposition des ludistes par la BDthêk : les ouvrages de vos dessinateurs.ices et scénaristes préféré.es n'attendent que vous !
Interludes 2026